Le classement de la première journée du Grand Prix de Catalogne scotchant les deux marques japonaises Yamaha et Honda aux six dernières places, avec un Marc Marquez leader chez le premier constructeur mondial au 19è rang, a provoqué une onde de choc dans le paddock. La crise est telle, le désastre est si grand que la parole n’est plus retenue parmi les observateurs. Parmi eux un Marco Melandri qui voit à Montmelò jouer le chant du cygne.
Sur InSella.it, Marco Melandri, Champion du monde de feue la catégorie 250 en 2002, puis pilote de MotoGP et WSBK, disciplines où il a été vice-champion du monde, a donné son sentiment sur les situations actuelles de Honda et de Marc Marquez. Et le moins que l’on puise dire, c’est qu’il ne parie pas sur un Phénix renaissant de ses cendres, mais plutôt sur le chant du cygne. Il commence par ce constat qui n’a échappé à personne, surtout depuis ce vendredi noir vécu par le HRC du côté de Barcelone : « la Honda est passée du statut de moto gagnante à sa disparition complète ».
Marco Melandri : « je continue d’être sûr que l’année prochaine Marc Marquez courra avec KTM »
Cela étant validé, comment voit-il la suite avec Marc Marquez ? « Mal » dit-il avant de développer : « sur une Honda, je le vois à la fin de sa carrière. Une situation si critique dépend d’un ensemble de facteurs. Déjà depuis l’hiver dernier, j’imaginais que Marc Marquez avait terminé son cycle avec Honda, dans le sens où il ne pourrait plus rien y faire de bon. En partie parce que la moto ne fonctionne pas et puis, à mon avis, il est fatigué ».
Une évaluation qu’il argumente ainsi : « au cours de l’hiver, d’autres « fissures » ont été constatées. Je continue d’être sûr que l’année prochaine il courra avec KTM. Bien qu’ils aient dit qu’ils n’auraient plus de motos. Il sait que s’il reste là-bas encore un an, c’est fini et chez KTM i s savent que s’ils veulent essayer de gagner maintenant, Brad Binder seul ne suffit pas. Ils ont besoin d’un autre pilote sur lequel se concentrer et le seul sur le papier c’est Marquez ». Les paris sont ouverts …
MotoGP Catalogne J1 : classement
Crédit classement motogp.com