Fraîchement renouvelé chez Mooney VR46 Racing Team, Marco Bezzecchi fut relativement discret hier, en Catalogne. Lui sait qu’aujourd’hui, il lui faudra faire mieux que septième s’il veut empêcher son compatriote et ami Pecco Bagnaia de définitivement enterrer ses espoirs de couronne mondiale. Depuis deux courses, Bezzecchi ne peut rien faire face à la vitesse du champion du monde en titre. Clairement, le sacre est en train de lui filer sous les doigts mais factuellement, nous ne sommes qu’à la moitié de la saison. Il doit réagir maintenant, sans attendre.
Les déclarations qui suivirent sa première journée hier ne transpiraient pas la confiance. Dans les colonnes de GPOne, il disait : « Je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés, mon rythme n’était pas trop éloigné de celui des leaders. Je n’ai pas changé de pneus contrairement aux autres hommes forts du championnat. J’ai préféré travailler sur le rythme de course, mais l’adhérence est très gênante… » Un point soulevé par de nombreux pilotes ; mais chaque année, tous s’étonnent du faible grip lors de la première journée à Barcelone.
And so we closed our Friday👌🏻
You guys ready for tomorrow?@Marco12_B @Luca_Marini_97 #MooneyVR46RacingTeam #LM10 #MB72 #VR46 #MotoGP #CatalanGP pic.twitter.com/Ozsb2x6Xs9— Mooney VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) September 1, 2023
Marco Bezzecchi plus que les autres. « La piste était catastrophique, j’avais du mal à trouver de la traction. Je me suis amélioré dans l’après-midi, mais ça n’a rien changé. Les dispositifs de sécurité sont au point, c’est sûr, mais l’asphalte n’est pas bon, c’est dommage. » Même s’il insiste sur sa préparation aux runs longs, il ne faudra aucunement négliger les qualifications, déterminantes ici. L’Italien voit une course « de management » dimanche, mais aussi cet après-midi, dès le Sprint. « Pour le moment, je n’ai pas d’idée claire sur les pneus. Nous avons encore beaucoup de données à examiner. »
Mais peut-être avance-t-il plus tranquille maintenant qu’il a signé un nouveau contrat, qui plus est avec son équipe de cœur ? « J’ai toujours été calme dans ces moments-là. L’académie a été parfaite, elle ne m’a pas fait ressentir de pression supplémentaire. Je m’entends bien avec mes gars et c’est un plaisir de faire partie de cette aventure » ajoutait-il à ce propos. Le Bez’ est là pour durer, c’est une certitude.
Le voyez-vous reprendre des points à Pecco Bagnaia ce week-end ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de Catalogne MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport