Le Grand Prix de Catalogne s’est une fois de plus transformé en un véritable casse-tête pour les pilotes du MotoGP, qui se sont relayés vendredi pour déplorer l’adhérence déplorable de la piste. Un phénomène récurrent, devenu presque une tradition sur ce circuit où il semble de plus en plus difficile de garder le contrôle. Rien que lors de la séance d’après-midi de ce vendredi, la piste a été le théâtre de sept chutes, certaines particulièrement spectaculaires.
Pecco Bagnaia, le champion Ducati, n’a pas mâché ses mots après avoir assisté à la chute de Brad Binder. « On a vu aujourd’hui que Brad est tombé sans aucun angle, c’était vraiment impressionnant« , a-t-il raconté, avant de rappeler son propre accident de l’année dernière, où lui-même avait été projeté de façon spectaculaire. « Il y a simplement trop de chutes ici, le niveau d’adhérence est extrêmement faible et c’est très dangereux. »
Aleix Espargaró, vainqueur du Sprint et du Grand Prix l’année précédente, et meilleur temps en ce premier jour du week-end de 2024, a partagé son amour pour ce circuit tout en soulignant les défis qu’il pose. « C’est ma piste préférée, mais l’adhérence est vraiment trop mauvaise maintenant. C’est dramatique. »
Same turn, another crash 💥@BradBinder_33's Practice goes from bad to worse 😱#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/miYoyyVlmh
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 24, 2024
Les pilotes ont unanimes : il faut envisager sérieusement de refaire l’asphalte du tracé de Montmelò en Catalogne
Son coéquipier Maverick Viñales a renchéri, comparant l’expérience à celle d’une moto de catégorie inférieure. « On dirait qu’on est sur une Moto2« , a-t-il expliqué. « On n’arrive pas à transmettre la puissance au sol, même avec 70 ou 80 Newton mètres de couple en moins par rapport à d’autres circuits. »
Les pilotes MotoGP semblent unanimes : le Circuit de Catalunya, dont la dernière réfection remonte à 2018, doit envisager sérieusement de refaire son asphalte pour améliorer la situation. Luca Marini, le pilote de Honda, a évoqué la dégradation rapide de l’adhérence après la réfection. « Un an après le nouvel asphalte, tout était déjà parti« , a-t-il regretté, laissant entendre que le matériau utilisé pourrait être en cause.
Avec de telles conditions, le Grand Prix de Catalogne promet d’être une épreuve de délicate, où la gestion des pneus et la maîtrise de la glisse seront plus cruciales que jamais.
Early drama as @FabioQ20 crashes out at T5 after going fourth quickest 😮
Glad to see he's all OK! 👍#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/GGoZhKXZK1
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 24, 2024
MotoGP, Catalogne J1 : classement
Crédit classement motogp.com