Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Jorge Martin à pareille fête dans le déroulé d’un Grand Prix. Et pourtant, sur la difficile piste du Grand Prix de Catalogne, le revoilà sur le devant de la scène, rassurant sur les solutions techniques trouvées dans son box et son état physique qu’il va devoir pourtant optimiser par une opération après ce week-end. Il promet cependant être opérationnel pour le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring qui suivra. Un enthousiasme retrouvé qui tombe à point dans un paddock où les avenirs se décident…
En un vendredi passé sur le tracé de Montmelo chauffé à blanc par un soleil de plomb, Jorge Martin a pu mettre entre parenthèses ses soucis techniques avec la GP22, ses problèmes physiques et ses doutes, même s’il a quand même chuté dans cette première journée du Grand Prix de Catalogne. Un accident qui n’a pas perturbé les ondes positives dégagées, puisque le voilà cinquième sur la feuille des temps.
« C’était une belle journée, j’ai retrouvé mon niveau » se réjouit-il. « Je peux être rapide et stable. Je suis vraiment heureux. Ce matin quand j’ai retrouvé les bonnes sensations, j’ai poussé et chuté, dans la FP1 mais j’ai retrouvé une bonne confiance et j’ai fait le tour seul. Avec le pneu dur derrière je me suis très bien retrouvé, il faut évaluer le medium parce qu’Aleix et Bezzecchi étaient rapides, mais la configuration de base est là ».
Il fait une mention sur l’état de la piste qui en a désagréablement surpris plus d’un : « c’est le pire de la saison mais pour moi c’est comme si je recommençais tout : je dois comprendre ce qu’il faut utiliser à l’arrière et aussi à l’avant, donc je me concentre sur autre chose, mais oui, y rouler est une catastrophe ». Il ajoute : « j’ai beaucoup galéré lors des deux dernières courses, mais aujourd’hui je me sens plus en place, je peux freiner la moto, prendre le vibreur avec les freins en main sans tomber ».
Jorge Martin : « l’idée est venue des gars d’Öhlins«
« J’ai perdu trois courses. Jerez, Mugello et Le Mans. J’aurais pu être plus rapide, mais je n’ai pas pu être rapide dans les virages à cause de la fourche. Je dois travailler mon style pour m’adapter à la moto ». Puis il entre dans le détail : « l’idée est venue des gars d’Öhlins. Je dois les remercier, car ce n’était pas dans les plans, sinon j’aurais traîné le problème avec moi ».
Côté forme physique, les choses vont mieux aussi : « aujourd’hui ça s’est très bien passé, je n’ai eu aucun problème, quand ça arrive mon bras s’endort. Je ne ressens rien donc je ne peux pas piloter. Heureusement que ça ne m’est pas arrivé non plus au Mugello, de tout le week-end. Mais il vaut mieux régler ça définitivement, éviter que ça se reproduise à l’avenir et oublier ça. C’est un problème que beaucoup de gens ont, mais dans la vie de tous les jours ça ne pose pas de problèmes, mais je suis un pilote » termine Jorge Martin.
MotoGP Catalogne J1 : résultats MotoGP FP1 et FP2
Crédit classement motogp.com