Le début du Grand Prix de Catalogne n’a pas été de tout repos pour Joan Mir et Honda. L’équipe japonaise, qui se bat pour revenir dans les premières positions, continue de lutter dans les bas-fonds du classement. Joan Mir, accompagné de ses coéquipiers, tente de trouver des réponses. Son collègue Luca Marini n’a pas pu faire mieux que la dernière place, tandis que Johann Zarco et Takaaki Nakagami, de l’équipe LCR, n’ont pas dépassé les 19ème et 20ème places respectivement.
Joan Mir décrit une situation complexe : « c’était une journée très difficile, en particulier ce vendredi après-midi. Nous avons pris un nouveau chemin après les essais de Mugello, mais honnêtement, je ne me sens toujours pas à l’aise. Nous explorons les limites de cette nouvelle configuration moteur, ce qui rend nos sessions plus similaires à des séances de tests qu’à de véritables préparatifs de course. »
Mir a ressenti des complications inattendues qui ont miné ses attentes de progrès : « je pensais vraiment faire un petit pas en avant l’après-midi, mais en réalité, je me suis senti encore plus mal. Nous avons encore beaucoup à améliorer et j’espère vraiment que samedi sera un jour plus productif. »
Joan Mir : « nous n’avons pas encore trouvé le bon équilibre »
Le moteur Honda a été légèrement modifié après Mugello, mais sans révolution : « c’est le même moteur, mais avec une configuration différente. Nous cherchons à optimiser le couple et bien que le virage soit légèrement amélioré, la livraison de puissance et d’autres paramètres ne sont pas encore satisfaisants. Sur une piste avec de longues courbes comme ici à Montmeló, contrôler l’accélération et l’adhérence devient critique, et nous n’avons pas encore trouvé le bon équilibre. »
Concernant les attentes initiales de Honda pour ce week-end, elles étaient fondées sur l’hypothèse d’une adhérence faible de la piste qui leur serait favorable. « Nous pensions que la faible adhérence de Montmelò jouerait en notre faveur. Mais la réalité est que la surface de cette piste est très particulière, offrant très peu de grip. Cette caractéristique rend le contrôle encore plus difficile sur ses longues courbes, » explique Mir. « Aujourd’hui, les choses étaient bien pires que ce que nous avions anticipé, mais je suis confiant que nous pourrons progresser samedi. »
Alors que Honda cherche encore la bonne formule, Joan Mir et son équipe restent déterminés à trouver des solutions pour le reste du week-end.
MotoGP, Catalogne J1 : classement
Crédit classement motogp.com