Fabio Quartararo pensait peut-être faire mieux pour cette première journée en Catalogne. Mais malgré ses efforts, la 14e place lui tend les bras, ce qui est synonyme de Q1. Le week-end commence assez mal pour l’officiel Yamaha, alors qu’Alex Rins, lui, a réussi à se hisser dans le top 10 de la Practice. Sans parler d’une petite chute, heureusement sans gravité. Comment expliquer la différence de performance entre les deux pilotes ? Et bien, assez difficilement.
L’année dernière, Quartararo affirmait à Misano qu’un passage en Q1 compromettait largement la qualité d’un week-end de Grand Prix. On y est. « Pour des raisons quelconques, il y a des pistes sur lesquelles nous avons du mal. Là, je ne comprends pas, il semblerait que les pneus neufs nous donnent des difficultés. Les temps de simulation de course ne sont pas loin des temps les plus rapides, alors que Rins a eu un bel écart entre les deux. Il va falloir analyser ce phénomène » confiait-il aux micros de GPOne.
Early drama as @FabioQ20 crashes out at T5 after going fourth quickest 😮
Glad to see he's all OK! 👍#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/GGoZhKXZK1
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 24, 2024
En effet, cette différence assez inexplicable ne l’aide pas, mais il n’a pas pu pleinement s’exprimer sur la fin de séance avec des drapeaux jaunes, liés aux nombreuses chutes. « Dans le deuxième run, je n’ai réussi qu’à faire un tour parce qu’ils ont brandi les drapeaux jaunes. Le rythme n’est pas mal mais ça m’a empêché de pleinement essayer. Et puis, on a pris du temps pour changer quelque chose sur la moto » ajoutait-il.
Nul n’aura manqué les nouveautés aérodynamiques sur la YZR-M1. Le carénage s’en voit transformé. « Le nouveau package nous aide dans les virages. L’aéro est bonne » concluait-il. Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe, ajoute : « Nous sommes satisfaits de la façon dont nous avons commencé ce GP. La piste de Montmeló a tendance à manquer d’adhérence en début de week-end, mais nous l’avions anticipé et l’équipe s’est bien adaptée tout au long de la journée. Par ailleurs, nous constatons également une amélioration pour les deux pilotes avec le nouveau package aérodynamique que nous utilisons à Barcelone. »
Il poursuit : « Nous sommes heureux pour Álex d’avoir atteint la Q2 lors de son GP national, ce qui est normal. Sans la chute de Fabio, les retards dans le box et les drapeaux jaunes en fin de course, nous pensons que Fabio avait le rythme et la vitesse nécessaires pour entrer dans le top 10. Donc, dans l’ensemble, nous semblons être en bonne position pour faire de ce week-end un moment agréable et compétitif. Ce soir et lors de la FP2 de demain, l’équipe fera tout ce qu’elle peut pour aider nos pilotes à se préparer pour les séances de qualification et le Sprint. »
Qu’avez-vous pensé de la performance de Fabio Quartararo ? Dites-le nous en commentaires !
Classement de la Practice au Grand Prix de Catalogne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport