pub
Enea Bastianini Catalogne

Enea Bastianini traverse une mauvaise passe, mais le vendredi en Catalogne ressemble à une éclaircie. Depuis son retour de blessure au Mugello, le champion du monde Moto2 2020 connaît toutes les difficultés du monde à faire fonctionner la Ducati Desmosedici GP23. Une situation difficile à vivre surtout quand l’on regarde de l’autre côté du box ; Pecco Bagnaia roule sur le championnat avec une maîtrise déconcertante. Cette fois, « Bestia » fera partie du groupe Q2, mais devra aussi composer avec une pénalité de trois places sur la grille de départ.

On retrouve un Bastianini relativement heureux à l’issue de cette première journée catalane. « Je suis satisfait. Ce que nous avons trouvé en Autriche semble fonctionner. C’est un petit pas, pas un grand, mais il nous permet d’atteindre directement la Q2. Il faut juste que je comprenne pourquoi je suis meilleur le matin que l’après-midi alors que les températures sont plus élevées » confiait-il. À vrai dire, nous n’avons aucun doute quant à son âme de tueur ; un tel compétiteur ne perd pas tout son talent en si peu de temps. Mais parfois, la forme tarde à revenir.

 

 

Aussi, cela passe par des petits détails, qui, cumulés, font la différence. « Je roule plus détendu et j’ai progressé aux freins. C’est ici que j’avais du mal, mais en fait, c’est une force sur cette moto » ajoutait l’officiel Ducati. Depuis son retour, Enea se plaint de l’inscription en courbe et des phases de freinage ; il semble avoir mis le doigt sur le problème.

Cependant, il écopa, plus tard, d’une pénalité pour avoir gêné Pol Espargaró à la fin du Practice. L’Italien devra reculer de trois places sur la grille, peu importe son résultat en Q2. Pas un cadeau ici, car il est facile de se retrouver emprisonné dans la première chicane, et cela peut avoir des conséquences désastreuses. Bien réussir sa séance de qualification est une des clés pour performer à Barcelone.

Pensez-vous qu’il puisse passer outre cette difficulté ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Practice au Grand Prix de Catalogne MotoGP 2023 :

 

Catalogne

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team