Aprilia a fait fort lors de cette première journée du Grand Prix de Catalogne. Sous un soleil de plomb, les deux RS-GP en lice ont fait fondre le chrono, s’affirmant sur la feuille des temps avec un doublé qui doit être pris comme un avertissement par la concurrence. Et non un accident. Certes, on attendait Aleix Espargaró à pareille fête, mais le fait nouveau est que Maverick Viñales a retrouvé sa vitesse sur un tour lancé. L’espoir d’une belle qualification est né, ce qui changerait tout en course pour le Top Gun…
Ce vendredi, les troupes Aprilia ont fait main basse sur Montmelò, piste qui accueille ce week-end le Grand Prix de Catalogne, neuvième manche du championnat MotoGP. Le premier à pointer en haut de la feuille des temps est celui qui aussi second au championnat, Aleix Espargaró, montrant non seulement sa force sur un tour lancé, mais aussi au registre du rythme de course… Une information importante qui augure bien pour la séance qualificative de samedi après-midi.
« C’est toujours important de bien démarrer, de trouver tout de suite le feeling avec la moto et avec la piste » commence celui qui, comme Fabio Quartararo, a marqué à toutes les courses jusqu’à présent. « Évidemment, nous ne sommes que vendredi, mais nous avons été compétitifs, Maverick et moi, et cela est dû à l’excellent travail de l’équipe. Sur cette piste le grip est vraiment faible, le choix du pneu et comment le porter en fin de course sont des enjeux fondamentaux. Maintenant, nous devrons bien analyser les niveaux de patinage et la vitesse en virage de chaque gomme différente, pour faire les bons choix et définir la meilleure stratégie ».
« Nous avons été compétitifs, Maverick et moi, et cela est dû à l’excellent travail de l’équipe Aprilia«
De son côté, Maverick Viñales a réussi à clôturer cette première journée d’activité sur la piste à la deuxième place, derrière son coéquipier Aleix Espargarò. Un début encourageant que l’Espagnol devra également confirmer lors des séances qualificatives de samedi. « Je suis très, très content, et pas seulement pour le tour le plus rapide. Sur ce circuit, savoir gérer l’usure des pneus fera la vraie différence et de ce point de vue nous avons fait du bon travail » dit celui qui a renouvelé avec la RS-GP jusqu’en 2024.
« Je suis persuadé qu’en FP3, les temps chuteront encore plus, ici quand on chausse le nouveau pneu on a presque l’impression de rouler sur une autre moto ! Quoi qu’il en soit, nous sommes sur la bonne voie et ce serait bien de franchir la dernière étape qui nous manque ici, chez moi et avec mon fan club sur la piste en liesse » termine un Viñales que l’on a rarement vu aussi souriant.
MotoGP Catalogne J1 : résultats MotoGP FP1 et FP2
Crédit classement motogp.com