Avant cette échéance en Catalogne, au dernier Grand Prix d’Italie, Francesco Bagnaia s’est imposé pour la sixième fois en MotoGP et pour la deuxième fois cette saison, devenant le cinquième Italien à s’imposer au Mugello dans cette catégorie avec Valentino Rossi (7 fois), Loris Capirossi (1), Danilo Petrucci (1) et Andrea Dovizioso (1). C’est la sixième victoire de Bagnaia avec Ducati, une de moins que Capirossi qui est troisième sur la liste des pilotes Ducati les plus titrés derrière Casey Stoner (23) et Dovizioso (14).
C’est aussi la 63ème victoire de Ducati en MotoGP, remportée par le pilote n°63. Avec Bagnaia, c’est la 14ème course MotoGP consécutive avec au moins une Ducati sur le podium, une séquence qui a commencé à Aragon l’année dernière. Le record pour la marque est de 17 courses successives à ce rythme.
En Italie, Fabio Quartararo a terminé deuxième pour son quatrième podium de la saison avec l’Indonésie (P2), le Portugal (P1) et l’Espagne (P2). C’est le 24e podium de Quartararo en MotoGP, ce qui étend son avance en tant que pilote français ayant le plus de podiums dans la catégorie reine devant Christian Sarron (18 podiums) et Johann Zarco (13). C’est également le 24e podium de Quartararo avec Yamaha en MotoGP et il est désormais à égalité avec son ancien coéquipier Maverick Viñales en septième position sur la liste des pilotes Yamaha ayant le plus de podiums dans la catégorie reine. Valentino Rossi est en tête avec 142 podiums en catégorie reine avec Yamaha.
Aleix Espargaró a terminé troisième du Grand Prix d’Italie pour son septième podium en MotoGP et son cinquième depuis le début de la saison. C’est la première fois qu’Aprilia monte sur cinq podiums en une seule saison de catégorie reine et la première fois que l’usine de Noale monte sur quatre podiums en quatre courses successives de catégorie reine. Avec ce quatrième podium en quatre courses successives, Aleix Espargaró est également le troisième pilote sur la grille MotoGP actuelle à avoir réalisé cet exploit avec Marc Marquez et Andrea Dovizioso. Au Grand Prix de Catalogne, il tentera de rejoindre Marquez et Dovizioso en montant sur le podium lors de cinq courses consécutives.
Seuls deux pilotes ont marqué des points dans toutes les courses depuis le début de la saison : Fabio Quartararo et Aleix Espargaro.
En Catalogne, Ducati, Aleix Espargaró et Fabio Quartararo voudront continuer leur belle série et Suzuki arrêter sa mauvaise
Alex Rins et Joan Mir ont tous deux chuté au Mans et au Mugello ; c’est la première fois que Suzuki n’a pas marqué de points dans deux courses MotoGP successives depuis son retour dans la catégorie en 2015. Depuis la course d’ouverture de l’année au Qatar, tous les vainqueurs n’ont pas réussi à terminer dans le top 10 de la course suivante, à l’exception de Quartararo au Portugal (P1) et en Espagne (P2).
Marco Bezzecchi a terminé cinquième au Mugello pour son meilleur résultat en MotoGP. Il est toujours en tête de la lutte pour le titre de Rookie of the Year avec 30 points d’avance sur Fabio Di Giannantonio (8), qui a également obtenu son meilleur résultat MotoGP, après avoir décroché sa première pole, Darryn Binder (6) et Remy Gardner (3). Deux des cinq rookies en MotoGP cette année ont déjà remporté un Grand Prix en Catalogne dans l’une des catégories plus petites : Darryn Binder en Moto3 (2020) et Remy Gardner en Moto2 (2021).
Au Grand Prix d’Italie, Jorge Martin, qui a terminé 13ème, a établi un nouveau record de vitesse de pointe en MotoGP avec 363,6 km/h, qui ce qui équivaut à 101 m/s. Ce bilan fait, que vont nous réserver ces séances d’essais libres de ce vendredi en Catalogne ? Pour le savoir, il ne faudra rien tarer des événements ? Justement, voici le programme :
Gran Premi Monster Energy de Catalunya
Vendredi 3 juin :
09h00 – 09h40 : Moto3, FP1
09h55 – 10h40 : MotoGP, FP1
10h55 – 11h35 : Moto2, FP1
13H15 – 13h55 : Moto3 FP2
14h10 – 14h55 : MotoGP FP2
15-10 – 15h50 : Moto2 FP2