Marc Marquez était à la conférence de presse d’avant ce Grand Prix de Catalogne qui sera pour lui à nouveau une séance d’essais grandeur nature pour le projet Honda. Il sera donc calme, studieux et appliqué, mais il a déjà bien en tête le test de Misano du 11 septembre où il vaudrait mieux que le HRC le convainc d’un changement pour 2024 …
Marc Marquez n’a pas voulu, d’entrée, donner de faux espoirs à ses fans sur ce qu’il faut attendre de lui dans cette onzième manche de cette saison de MotoGP : « j’arrive à Barcelone avec la même mentalité que les autres week-ends : se donner à 100% ou au moins 95%, en essayant toujours de comprendre quelles sont les limites de notre projet ». Un projet qui alimente ses conversations en interne : « j’ai parlé avec Bradl, il a fait quelques essais à Misano pendant que j’étais en Autriche, nous essayons de nous améliorer aussi grâce à lui, je suis sûr que nous y arriverons ».
Marc Marquez : « au test de Misano l’équipe évaluera les performances du pilote, et le pilote évaluera les performances de la moto »
Puis il ajoute : « le plus important est le projet, pas seulement le projet actuel, mais aussi le futur… Dans le cas de Honda, je pense qu’ils prennent en compte tous les pilotes Honda. Nakagami a essayé plusieurs nouveaux éléments avant moi par exemple, l’attitude est bonne, on verra ce qui se passera dans le futur ».
Et ce futur commence le 11 septembre prochain… « Nous verrons ce qui se passera lors des tests de Misano, là nous comprendrons à quoi ressemblera la nouvelle moto. J’ai hâte de l’essayer, l’équipe évaluera les performances du pilote, et le pilote évaluera les performances de la moto sur cette piste ».
« Nous devons chercher quelque chose, comprendre ce qu’il faut changer et comment changer, nous devons vérifier chaque élément et comprendre pourquoi nous sommes si loin du sommet. Nous travaillons ensemble dans cette direction. Tous les pilotes Honda ont eu des problèmes sur les mêmes points » termine-t-il. On notera qu’il arborera lors de ce Grand Prix de Catalogne des couleurs spéciales…
Gaudi, the Mediterranean sea and Barcelona 🎨… iconic design for home GP ✨#CatalanGP pic.twitter.com/FCCZO6GI1r
— Marc Márquez (@marcmarquez93) August 31, 2023