Franco Morbidelli arrive en Catalogne avec les bons sentiments nés d’une dernière course en Autriche où il a pu se bagarrer dans un second peloton où il y a retrouvé son équipier Fabio Quartararo. Ce dernier n’est qu’à une place devant lui au championnat, et il est donc sa cible de choix d’ici la fin de cette saison synonyme de fin de contrat avec Yamaha. A ce propos, l’italo-brésilien devrait en savoir plus sur son avenir 2024, depuis que Marco Bezzecchi a décidé de renoncer à la Ducati Pramac pour jouir encore de celle qui sera dans le box VR46.
L’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP est ravie de prendre le départ de la 11e manche du Championnat du Monde MotoGP 2023 en Catalogne, puisqu’elle partage le sponsor titre avec elle. De son côté, Franco Morbidelli occupe la 12e place du championnat. Ce week-end, il prévoit de trouver une base solide dès le début, car il est déterminé à obtenir de bons résultats lors des essais et des qualifications pour améliorer sa position de départ.
Franco Morbidelli : « il n’y a toujours rien de sûr et de clair concernant 2024 »
Le vice-champion du monde 2020 de MotoGP n’a pas encore terminé dans le top 3 en Catalogne dans la catégorie MotoGP, mais il s’en est approché justement en 2020, lorsqu’il a terminé quatrième, en partant de sa première et jusqu’à ce jour seule pole position dans la discipline. Ayant pu s’engager dans des batailles lors de la manche précédente à Spielberg, celui qui porte le numéro 21 a pris goût à la bagarre, et il a hâte d’en mener d’autres ce week-end…
Se souvenant d’une prestation autrichienne qui n’a peut-être pas été brillante du point de vue de la position finale, mais bonne en termes de capacité à dépasser et à se battre avec ses rivaux, Franco Morbidelli a commenté en cette veillée d’armes catalane : « j’ai apprécié le week-end de course précédent parce que nous étions en bataille. Je veux partir de cette base et continuer sur cette lancée. Je me sentais bien pendant la course du Grand Prix d’Autriche. Je gagnais des positions, mais j’étais en retard par rapport au groupe de tête. Nous espérons améliorer les résultats de vendredi et samedi matin ce week-end, afin de pouvoir partir un peu plus haut sur la grille ».
Puis il termine en faisant allusion aux derniers soubresauts du marché des transferts : « il n’y a toujours rien de sûr et de clair. Bezzecchi se sent très bien dans cette équipe, avec la VR46. Il a un bon groupe autour de lui, je connais bien ces gens et comment ils traitent leurs pilotes. Pas étonnant qu’il veuille y rester. C’est ce que Marco a choisi. Je ne suis pas dans sa tête, nous sommes tous différents ».