Dans la famille Yamaha, il y a un Fabio Quartararo qui roule loin devant ses collègues de marque, si loin d’ailleurs que cela en devient gênant pour eux. On ne parle pas de Darryn Binder, par ailleurs vaillant au guidon d’une M1 version 2019, et qui découvre cette année le MotoGP en provenance directe du Moto3. Mais on cause d’Andrea Dovizioso, ancien triple vice-champion du monde, et de Franco Morbidelli, pilote officiel du constructeur et vice-champion du monde 2020. Les deux se font d’ailleurs tailler des croupières par le premier cité, ce qui commence à démolir Andrea Dovizioso qui se demande ouvertement ce qu’il fait encore là. Mais Morbidelli, lui, croit toujours en des jours meilleurs…
Franco Morbidelli, équipier de Fabio Quartararo, a été battu lors du dernier Grand Prix d’Italie par Darryn Binder, compagnon de box d’Andrea Dovizioso, qui avait pourtant dû subir les affres du « long lap ». Un cauchemar éveillé qui n’a pourtant pas tant choqué l’italo-brésilien que ça car il commente, avant de se lancer dans le Grand Prix de Catalogne de ce week-end : « nous avons fait un pas au Mugello. La sensation générale s’est améliorée, mais le résultat n’était pas ce que nous voulions ». On se souviendra qu’il parle de sa 17è position prise en Toscane.
Franco Morbidelli : « nous nous rapprochons, mais nous sommes encore trop loin du sommet«
Mais « Francky » reste droit dans ses bottes : « nous nous rapprochons, mais nous sommes encore trop loin du sommet. Ce week-end, nous allons essayer de franchir une nouvelle étape. Nous continuerons à travailler pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour nous et comparer également nos résultats au Mugello avec les données que nous collecterons à Barcelone. C’est sûr, on va encore pousser ce week-end ».
Franco Morbidelli a un contrat officiel Yamaha jusqu’en 2023, et, au vu des opportunités à saisir actuellement sur un marché des transferts où de grands noms sont en quête d’un avenir, Lin Jarvis doit tout de même se poser des questions. Mais la marque aux diapasons n’aura que deux motos sur la grille MotoGP en 2022, son actuel partenaire RNF, ex-Petronas, mais toujours sous la direction de Razlan Razali, ayant décidé de s’allier avec Aprilia l’an prochain et au-delà.