pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo fera quoi qu’il arrive sensation dans ce Grand Prix de Catalogne dès le samedi, et cela n’aura rien à voir avec ses performances sur la piste. Au second jour de la joute de Barcelone, il arborera en effet un casque aux couleurs inédites faisant référence au désabusé mais aussi peu fréquentable joker dont la marotte est de tailler des croupières à Batman. Sa devise est aussi un « why so serious » qui colle bien à la façon dont il peut aujourd’hui aborder le reste des Grands Prix de cette saison avec une Yamaha qui n’est pas en mesure de lui donner les moyens de vaincre. Une impuissance qui sera encore plus dure à assumer sur un tracé de Montmelò où la marque comme le pilote ont tellement brillé ces dernières années …

Mais pour cette édition, le Français ne semble pas avoir les atouts dans son jeu pour rafler la mise, alors il sort son joker … Avant que la partie catalane ne commence, il commente : « l’année dernière c’était bien, 2021 c’était bien, 2020 c’était bien, 2019 c’était bien… Chaque année en MotoGP c’était bien sur cette piste, je me suis toujours battu pour la victoire… Nous verrons où nous nous situons par rapport aux autres cette année », a déclaré le onze fois vainqueur du MotoGP, qui n’est classé que 11e au Championnat du Monde à cette mi-saison. « Comme je l’ai dit en Autriche, je pense que je dois rester positif et me donner à 100 pour cent ».

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « notre plus gros défi ce week-end sera d’entrer directement en Q2 »

Il ajoute : « c’est une année difficile en général, peu importe la course. Les qualifications seront super importantes. Le rythme n’est généralement pas si mauvais. Mais si on part loin et qu’il y a une longue ligne droite, les dépassements ne seront pas faciles pour nous ». La plus longue ligne droite du « Circuit de Barcelone-Catalogne », mesure 1 047 m. « Nous avons de la chance que le dernier virage soit un virage rapide. Peut-être que cela peut nous être utile », précise le pilote d’usine Yamaha. « Et nous avons aussi un virage rapide avant la longue ligne droite, ce qui est bien. Mais nous verrons comment la situation évolue ».

« Les freinages brusques et les virages rapides conviennent bien à notre moto », a poursuivi El Diablo qui se transformera en joker. « Mais le problème ici à Montmelò est que le niveau d’adhérence sur la piste est faible. C’est un gros problème pour nous. Nous sommes toujours très lents par rapport aux autres, surtout le vendredi. Ça ira mieux samedi et dimanche, mais le problème c’est que nous n’avons pas le temps cette année. Il faut être dans les premières positions vendredi après-midi » rappelle le champion du monde 2021, faisant ainsi référence au nouveau format MotoGP avec la décision d’entrer directement en Q2 lors de la seule séance de qualification prévue le vendredi après-midi. « Ce sera notre plus gros défi ce week-end » conclut-il.

Fabio Quartararo

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP