En arrivant sur le tracé de Montmelò pour y disputer son Grand Prix de Catalogne, attendu pour ce week-end en guise de onzième manche de cette saison, Fabio Quartararo ne peut que constater qu’en MotoGP, les années se suivent et ne se ressemblent décidément pas. L’an passé, en effet, le Français avait été étincelant sur un circuit près de Barcelone où son employeur Yamaha se partage la part du lion au palmarès. De fait, les hommes d’Iwata devraient connaitre un répit dans leur calvaire avec une M1 en difficultés sur ce terrain a priori ami. Dans le cas contraire, la déception ressentie serait encore plus grande qu’ailleurs …
Les statistiques de Fabio Quartararo en Catalogne sont bonnes. Il a gagné trois fois sur le tracé de Montmelò : en Moto2 en 2018, après s’être qualifié en pole position et être devenu le deuxième plus jeune poleman à l’époque dans la catégorie, et en MotoGP en 2020 et 2022. Il a terminé P2 en 2019 pour son premier podium MotoGP. En 2021, il a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, mais a écopé d’une pénalité de 3 secondes pour avoir coupé les virages 1 et 2. Après la course, il a écopé d’une autre pénalité de 3 secondes pour avoir roulé avec sa combinaison en cuir qui s’était ouverte, pour reculer jusqu’à la sixième place.
L’année dernière, mais nous étions alors en juin, Fabio Quartararo avait célébré en Catalogne une victoire de Champion du Monde en titre, en menant du début à la fin avec une avance de plus de six secondes sur la Ducati de Jorge Martin. Un scénario qui semble à présent à des années lumières pour le Français, logiquement nostalgique de ce passé pourtant pas si lointain : « j’ai fait l’une des meilleures courses de ma vie ici l’année dernière », se souvient ainsi l’officiel Yamaha, avant de replonger dans sa réalité actuelle en MotoGP …
It was certainly a dramatic end to @FabioQ20's race two years ago in Barcelona! 😮#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/cHhBYzaF75
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 29, 2023
Fabio Quartararo : « voyons si nous pouvons obtenir de bons résultats pour donner le sourire à l’équipe et à ma famille »
« Barcelone est l’un de mes circuits préférés, j’aime Montmelò. C’est généralement une bonne piste pour moi, j’aime toujours piloter ici. Voyons si nous pouvons obtenir de bons résultats pour donner le sourire à l’équipe et à ma famille », a ajouté le tricolore à présent à la 11e place du classement actuel du championnat.
« Nous sommes généralement assez compétitifs en Catalogne. Cette piste correspond davantage à nos points forts », commente en écho Massimo Meregalli, team manager de Yamaha. En fait, Yamaha est le constructeur le plus titré sur le parcours de 4,657 km de Montmelò, à environ 20 kilomètres au nord-est de Barcelone, avec 14 victoires dans la « classe reine » à ce jour. Onze d’entre elle sont venues à l’ère du MotoGP par l’intermédiaire de Valentino Rossi (2004, 2005, 2006, 2009, 2016), Jorge Lorenzo (2010, 2012, 2013, 2015) et Quartararo (2020 et 2022).