pub

Ce Grand Prix de Catalogne, comme celui de la semaine précédente au Mugello, était estimé comme des étapes délicates pour un Fabio Quartararo certes talentueux mais au guidon d’une Yamaha au déficit de puissance connu. Une réalité à laquelle le Français ne s’est pas résigné. Au contraire, il a changé le cours du destin qu’il a pris à son compte pour mieux le coller à ses objectifs. Peu sont capables de changer ainsi la donne. Sauf les grands champions. Une démonstration à laquelle Ducati assiste en collectionnant les performances inutiles, qui diluent un peu plus à chaque Grand Prix qui passe ses chances de voir un de ses nombreux pilotes titrés à la fin de l’année…

Après deux meetings qui étaient supposés être ceux de tous les dangers pour Fabio Quartararo, ce dernier se présente en solide leader du classement générale avec 22 points d’avance sur l’officiel Aprilia Aleix Espargaró. Ce dernier reste le vrai danger du pilote Yamaha renouvelé jusqu’en 2024. Il est aussi régulier que lui, il est très bien équipé par l’usine de Noale, et ce n’est pas cette étourderie incroyable de s’être vue arrivé à la fin de la course un tour avant son terme qui changera cette donne. Mais un peu quand même, car il a lâché quelques précieux points dans une compétition où chaque mètre compte. Une cinquième place paye moins qu’une des deux places restantes sur le podium.

Une bévue qui offre le bel accessit de la troisième place à Johann Zarco qui, malgré son pneu dur qui devait lui donner un avantage en fin de partie, n’a rien pu faire contre son équipier Jorge Martin, retrouvé au moment où Ducati va se décider sur le nom du compagnon de box de Bagnaia. Ce dernier a été malchanceux au départ de cette neuvième course de l’année, victime de la mêlée du départ d’un Nakagami certes répréhensible, mais dont est heureux qu’il s’en sorte indemne en voyant son casque toucher la roue arrière de la GP22 rouge. L’autre victime collatérale de la scène aura été un Rins qui en voulait déjà au Japonais depuis un incident en Italie la semaine passée…

En Catalogne, Fabio Quartararo a montré qu’il était au-dessus de la mêlée

Des chutes qui coûtent cher à Ducati puisque Bastianini y est aussi allé de sa visite dans le bac à gravier. La sanction au championnat est sans appel : le pilote Gresini est maintenant à 53 points du leader tricolore et Bagnaia carrément à 66. Entre les deux, notre Johann Zarco à 56 longueurs et donc à trois unités du podium provisoire. Brad Binder, huitième en Catalogne après un duel serré avec son équipier Oliveira en partance vers Gresini Ducati, est sixième devant les deux officiels Suzuki Rins et Mir, quatrième ce dimanche, Miller, 14e ce dimanche et qui a déjà la tête chez KTM, et Marc Marquez que l’on ne reverra plus.

Chez les rookies, Bezzecchi garde son avance malgré son abandon catalan. Remy Gardner, onzième à Montmèlo a été le meilleur débutant de cette neuvième joute, devant un Darryn Binder qui a encore mis Morbidelli derrière lui alors qu’il est loin d’avoir la même Yamaha. Raul Fernandez a marqué son premier point en MotoGP, devançant la Ducati de Pirro et la Honda officielle de Pol Espargaró, dernier classé, et qui retrouvera KTM en 2023. Prochaine échéance dans deux semaines pour le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring.

Image

MotoGP Catalogne Championnat : classement (9/20)

Catalogne

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP