pub

Après l’événement de l’année dernière qui s’est déroulé fin septembre, le GP d’Espagne revient à son créneau initial. Selon les techniciens Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du championnat du monde MotoGP, le circuit de Barcelone-Catalunya est un circuit très exigeant pour les freins.

Sur une échelle de 1 à 5, il a obtenu un 5 sur l’indice de difficulté, au même titre que le Red Bull Ring, le Twin Ring Motegi et le circuit international de Sepang. Le système de freinage est soumis à un stress énorme dans le premier virage en raison de la longue ligne droite de 1 047 mètres qui le précède. Presque tous les autres épisodes de freinage sont courts et rapprochés.

Brembo et Energica

En plus de fournir des étriers à tous les pilotes de MotoGP, Moto2 et Moto3, Brembo fournit le système de freinage des 18 motos Energica Ego Corsa présentes sur la piste ce week-end pour la troisième manche de la Coupe du Monde MotoE. Elles sont toutes équipées d’un étrier avant monobloc réalisé par usinage avec des pistons de différents diamètres en titane.

Les disques en acier, quant à eux, sont des disques T-Drive d’un diamètre de 336 mm, d’une épaisseur de 7,1 mm et d’une conception spécifique. Le système de freinage est complété par un maître-cylindre radial usiné dans la masse de 19 mm de diamètre et de 18 mm d’entraxe, conçu pour garantir la réponse, la modularité et la linéarité entre la force appliquée sur le levier et la réponse du freinage.

 

14 secondes de plus que la Formule 1

À chaque tour du circuit de Barcelone-Catalunya, les pilotes doivent utiliser leurs freins 9 fois pour un total de 29 secondes, soit 30 % de la durée de la course. Les monoplaces de Formule 1, quant à elles, utilisent leurs freins pendant moins de 15 secondes à chaque tour, soit 16% du temps de course.

À chaque tour, les pilotes de MotoGP exercent une charge de plus de 34 kg sur le levier de frein.

269 mètres de freinage

Sur les 9 sections de freinage du circuit de Barcelona-Catalunya, 3 sont classées comme exigeantes pour les freins, 4 sont de difficulté moyenne et les 2 autres sont relativement légères.

Le freinage le plus exigeant pour le MotoGP est celui du premier virage : Les motos passent de plus de 330 km/h à 99 km/h en seulement 5 secondes et couvrent une distance de 269 mètres. Pour ce faire, les pilotes appliquent une charge de 5,4 kg sur le levier de frein et sont soumis à une décélération de 1,5 G, tandis que la pression du liquide de frein s’élève à 11,6 bars.