pub

• Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) remporte le GP de Catalogne
• Aleix Espargaró (Aprilia Racing) établit un nouveau record du tour en 1min38s742

Fabio Quartararo a parfaitement géré ses MICHELIN Power Slicks Medium avant et arrière dans la chaleur et les conditions de piste difficiles de Montmeló pour remporter le Gran Premi Monster Energy de Catalunya. Derrière, à six secondes et demie, Jorge Martín (Prima Pramac Racing) a pris la deuxième place devant son co-équipier Johann Zarco.

Le niveau de grip de l’asphalte de Montmeló a constamment diminué depuis le resurfaçage du circuit en 2018, et les températures élevées et l’humidité du weekend ont encore aggravé la situation. Les pilotes ont pu s’en apercevoir dès les premiers tours de piste.

Pour la course, la majorité des pilotes avait opté pour le Medium avant, hormis les quatre pilotes KTM en Hard. A l’arrière, la grille était scindée entre le Medium pour les pilotes qui désiraient du grip dès le départ, et le Hard pour ceux qui préféraient la longévité pour la fin de course. Seules exceptions, Maverick Viñales et Álex Márquez qui avaient choisi le Soft arrière.

Les Essais Libres du vendredi avaient débuté sous des températures de piste élevées, comme ce fut d’ailleurs le cas tout le week-end, et les pilotes avaient mixé les différents MICHELIN Power Slicks pour avoir une idée du niveau de grip offert par cette surface et commencer le travail sur les réglages des machines. L’après-midi, les pilotes avaient démarré sur une piste à 53°C, et après avoir travaillé sur les setup, ils étaient passés en mode attaque en vue d’un passage direct en Q2. Le plus rapide de cette première journée fut Aleix Espargaró avec 1min39s402.

Le beau temps était aussi de la partie samedi, mais les Essais Libres 3 avaient débuté dans une fraîcheur relative. Avec la gomme déposée sur la piste la veille, ceci avait permis d’améliorer les chronos de la FP2 et les plus véloces avaient franchi la barre des 1min39. Sur sa lancée du vendredi, Aleix Espargaró a terminé la session avec un nouveau record du tour du circuit en 1min38s771.

En Qualification, avec des températures de piste de 58°C, Espargaró a poursuivi son effort avec un nouveau record du tour en 1min38s742 signé au guidon de son Aprilia RS GP équipée de MICHELIN Power Slicks Medium avant et Soft arrière, synonyme de pole position.

A l’issue de la course, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a dit : « Les températures élevées tout au long du weekend, combinées avec le faible niveau de grip de la piste furent un vrai test pour nos pneumatiques et les pilotes. Mais les gommes un peu plus dures que nous avions emmenées cette année ont offert de la constance dans la performance et donné aux pilotes la confiance nécessaire pour attaquer et signer des chronos très rapides. »

« Les temps furent très serrés lors des différentes séances, ce qui souligne la polyvalence de notre allocation, et malgré les conditions très difficiles pour la course, de nombreux pilotes ont signé des tours rapides et constants, et quatre constructeurs différents terminent aux six premières places. De plus, nos trois options de pneu arrière ont terminé dans le top 7, ce qui prouve qu’elles ont toutes bien fonctionné dans ces conditions. »

« Pour la prochaine saison, en phase avec la stratégie « All Sustainable » du Groupe Michelin, je suis très satisfait de partager la décision de la Commission Grand Prix selon laquelle, à partir de 2023, il n’y aura que deux spécifications de MICHELIN Power Slicks arrière proposées aux teams à chaque épreuve. Tous les pilotes auront la même allocation, comprenant sept options les plus tendres et cinq options les plus dures – selon les circuits, ce pourra être Soft et Medium, ou Medium et Hard, ou Soft et Hard. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP