Après quelques nuits de repos faisant suite au Grand Prix d’Italie au Mugello, le WithU Yamaha RNF MotoGP Team sera de retour en action ce weekend pour la neuvième manche du Championnat du Monde MotoGP 2022 sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.
Andrea Dovizioso a connu une manche à domicile délicate, souffrant après une qualification difficile pour rattraper son retard et continuer à trouver un feeling décent au guidon de sa Yamaha YZR-M1 avant de terminer 20e et dernière Yamaha, à 31 secondes. Ce weekend, l’Italien devra relever un nouveau défi sur le circuit catalan. Dovizioso et son équipe donneront à nouveau tout ce qu’ils ont pour réussir à inverser le cours d’une saison plutôt très difficile jusqu’à présent, l’expérimenté pilote figurant au 21e rang du classement général.
Le débutant en MotoGP Darryn Binder, qui est basé en Andorre pendant la saison européenne du Championnat du Monde, a l’intention de continuer là où il s’est arrêté la semaine dernière, lors d’un événement qui se rapproche le plus d’une course à domicile pour lui. Le Sud-Africain a montré de bons progrès lors de la manche italienne, avec un rythme décent tout au long de la course et terminant même comme le deuxième meilleur pilote Yamaha, 16e à 20 secondes, juste devant Franco Morbidelli.
Andrea Dovizioso : « Le Circuit de Barcelona-Catalunya est un circuit magnifique, mais normalement l’adhérence est très faible là-bas et cela pourrait être difficile pour nous. Je ne sais pas comment je vais me sentir au guidon de la Yamaha YZR-M1 là-bas, donc je suis curieux, mais en même temps, après le week-end au Mugello, je dois admettre que ce sera un défi. Pourtant, c’est un circuit complètement différent, donc nous verrons bien ce qui nous attend. »
Darryn Binder : « Je suis très excité à l’idée d’aller à Barcelone ! C’est un circuit sur lequel j’aime beaucoup rouler. C’est là que j’ai obtenu mes meilleurs résultats en Moto3. C’est l’endroit où j’ai marqué mes premiers points en Moto3 et où j’ai remporté ma première victoire, donc je suis très curieux d’y aller. Surtout, après un weekend très positif au Mugello, j’espère continuer sur cette lancée et voir ce que nous pouvons faire. »
Razlan Razali, fondateur et directeur d’équipe du team MotoGP WithU Yamaha RNF : « Après la huitième manche, le Mugello, nous nous rendons à Barcelone ce weekend pour une autre manche consécutive. Le Circuit de Barcelona-Catalunya est un autre circuit avec de longues lignes droites, ce qui favorise bien sûr les motos des concurrents, mais nous savons que le circuit de Barcelone a également été un bon endroit pour les Yamaha YZR-M1. Nous aimerions voir Darryn poursuivre sur sa lancée du Mugello à Barcelone, continuer avec ses bons réglages et continuer à s’améliorer et à progresser. Pour Andrea, nous devrons évaluer en profondeur la situation dans laquelle il se trouve et l’équipe fera de son mieux pour essayer de faire évoluer sa saison. Cela va être difficile, mais nous ne renoncerons jamais à faire de notre mieux pour le pilote, pour l’équipe et pour nos sponsors ! »
Wilco Zeelenberg, Team Manager de l’équipe MotoGP WithU Yamaha RNF : « Après une assez bonne course au Mugello, surtout pour Darryn, nous nous dirigeons vers Barcelone pour la neuvième manche, qui est en fait déjà presque à mi-chemin de la saison. Nous avons hâte d’être à Barcelone, la piste est belle et l’atmosphère est géniale. Tous les pilotes connaissent bien la piste. Nous sommes impatients de voir si les mesures que nous avons prises avec Darryn fonctionnent également à Barcelone. Nous essayons toujours de trouver la meilleure configuration de base pour Andrea, pour voir si nous pouvons l’aider avec quelque chose qui sort des sentiers battus. C’est probablement ce qu’il faut pour le sortir de cette dynamique. Espérons que le temps sera clément et que nous pourrons profiter du soleil catalan. »