pub

• Le circuit de Barcelone-Catalunya a présenté un niveau de grip très bas, mais les pneumatiques Michelin ont délivré des performances très élevées.
• Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) établit le nouveau record absolu de la piste lors de la seconde phase de qualifications (1’38.639). Aleix Espargaro (Aprilia Racing) bat celui de la vitesse maximale atteinte, avec 356,4 km/h.

C’est un grand week-end de compétition deux-roues qui vient de s’achever sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Le décalage de la date (de juin à septembre) n’a pas beaucoup joué sur le niveau du mercure, même si le franc soleil de 2022 a cette fois-ci laissé la place à une météo plus couverte et parfois menaçante. Des conditions qui ont conduit les partenaires de Michelin à adopter des stratégies pneumatiques affinées, avec le concours des Conseillers Techniques d’Écurie du manufacturier tricolore.

Sur le circuit de Barcelone-Catalunya, les partenaires de Michelin avaient à leur disposition des crans de gomme Soft, Medium et Hard pour la roue avant, et Soft et Medium pour l’arrière. Avec six virages à gauche et huit à droite, mais aussi une ligne droite de 1 047 m pour une largeur de 12 m, les pilotes du MotoGP ont eu 4,627 km pour s’exprimer pleinement et aller chercher le dernier dixième pour une performance ultime.

« L’enjeu du week-end, c’était indéniablement le grip très faible de la piste, » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Il a fallu que nous apportions à nos partenaires le plus de sérénité possible, alors que la piste comportait des zones très lisses qui pouvaient générer du patinage à l’arrière, ou des pertes d’adhérence du train avant. Dès le vendredi, nous avons compris que le mélange Soft pour la roue avant serait un pneu à réserver au « time attack » autrement dit à une période assez courte de combat avec le chronomètre afin d’établir un temps de référence. Mais pour la course Sprint comme le Grand Prix nous avons alors orienté les pilotes vers un mélange Medium à l’avant, Soft à l’arrière le samedi et plutôt Medium le dimanche, compte tenu du nombre de tours à effectuer. La combinaison du bon choix de pneus et de pressions adéquates a permis à chacun de trouver le meilleur set-up. Les évolutions des motos combinées à des pneus adaptés ont même permis de battre le record absolu de la piste, alors que celle-ci n’a jamais été aussi délicate. »

La course Sprint, le samedi après-midi, a vu tomber quelques gouttes de pluie pendant le tour de formation mais les débats ont finalement eu lieu sur un sol sec. Une course de 12 tours remportée par Aleix Espargaro (Aprilia Racing). Il devance Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Maverick Viñales (Aprilia Racing).

Le dimanche après-midi, c’est Aleix Espargaro (Aprilia Racing) qui passe la ligne d’arrivée du Grand Prix en vainqueur, devant son coéquipier Maverick Viñales. La troisième marche du podium est occupée par Jorge Martin (Prima Pramac Racing).

Résultats du Grand Prix de Catalogne à Barcelone :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP