pub

Pour le rookie Pedro Acosta, le Grand-Prix MotoGP de Catalogne sur le circuit de Barcelona-Catalunya a la même saveur que le Grand Prix de France au Mans, celui de l’occasion manquée.

Une moto ultra compétitive, un pilote ultra compétitif, mais des planètes qui ne s’alignent et laissent un goût amer en bouche à toute l’équipe de Bormes-les-Mimosas..

Qualifié 5e sur la grille de départ sur un circuit où les KTM avaient souffert l’an passé, le pilote Red Bull GASGAS Tech3, auteur d’un excellent départ, s’est battu en tête de la course contre Francesco Bagnaia puis Jorge Martin avant de se stabiliser en 2e position, juste derrière le pilote Pramac après avoir réalisé le meilleur temps en course. La belle histoire s’est arrêtée au 11e tour sur une chute aussi malvenue que bégnine, permettant au numéro 31 de reprendre la course pour terminer 13e, en effaçant au passage la joie procurée par le podium dans le sprint la veille, jour de son anniversaire. Déception est donc le maître mot qui caractérise la course du bébé requin.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Pourquoi cette chute ?
Pedro Acosta : « Nous avons un problème avec la partie avant de la moto qui n’est pas très clair pour le moment. »

Ne dites-vous pas que vous avez des problèmes à régler ?
« Non, non, non, non. Aujourd’hui encore, la moto était super compétitive. Il n’y a rien à dire sur la moto. Et non, ce n’était pas à propos des pneus. »

Je me souviens qu’à l’époque, vous aviez dit que les premiers 80 % étaient faciles, mais que les 20 % restants étaient difficiles. Pensez-vous que vous êtes en train d’entrer dans ces derniers 20% ?
« Oui, peut-être. Mais peut-être qu’au final nous devons voir que Le Mans et ici ont été les deux seuls week-ends où j’ai été constamment dans le top, où j’ai pu passer rapidement, où j’ai pu passer pour m’en aller seul, où j’ai été capable de faire une qualification normale seul aussi. Pour cela, c’était le meilleur week-end de toute la saison jusqu’à présent. Cette fois encore, la moto était faite pour monter sur le podium, vous savez. Cette fois encore, je suis assez en colère parce que je n’aime vraiment pas mettre un podium à la poubelle, mais la moto était compétitive comme le diable. »

Ce n’est pas évident, en regardant les données, de savoir ce qui s’est passé lors de la chute ?
« Non, nous avons quelques points d’interrogation, parce qu’une fois que j’étais dans le box, c’était assez concordant avec ce qu’ils voyaient, mais nous devons d’abord comprendre d’où cela vient. Ce n’est pas une question de pneus. »

Vous étiez satisfait du choix du pneu arrière tendre ?
« Oui, oui, oui. Je ne sais pas. Peut-être que Marquez a un peu surchauffé, peut-être parce qu’il était à l’arrière du groupe de tête, disons. Je ne sais pas vraiment quand, où, mais il a perdu plus de temps qu’hier pour dépasser les autres pilotes. Mais pour moi, c’était le pneu de la victoire. Je ne vais pas dire que j’allais battre Pecco et Martin, mais pour être honnête, avec le rythme que nous avions, et l’écart que j’avais sur eux, quand Pecco était troisième et Marc à l’arrière du groupe, nous étions une demi-seconde plus rapide, vous savez. Pour ça, disons que c’est dommage, pour rester poli. »

Alors, vous vouliez passer devant le plus vite possible, ou c’était bien aussi de suivre ?
« C’était facile de le suivre, pour être honnête, nous n’avons pas fait de surchauffe comme hier, nous n’avons pas eu de mouvement avant cela, nous n’avons pas eu de blocage à l’avant. Pour cela, j’ai juste géré le pneu dans les virages 1, 3, 4, 9, 12 et 14, ceux du côté droit où il était assez facile de surchauffer, et ensuite j’ai utilisé le côté gauche pour être proche de lui, vous savez comme les 5, 7, 10. Et cela a fonctionné, vous savez. A cause de cela, c’était un bon choix. »

Pensez-vous que Pecco, avec la gestion du pneus, aurait pu être battu ?
« Je ne dirais pas que j’aurais gagné, parce que ce n’est pas bon de… Je ne sais pas comment le dire en anglais, mais de manquer de respect à ce gars qui a gagné la course, puisque je n’ai pas été capable de gagner la course sans chuter.
Pour cela, je ne dirai pas gagner, mais je dirai que nous avions une moto vraiment compétitive pour nous battre avec eux, vous savez, dans le groupe de tête. Je ne sais pas vraiment si nous aurions pu suivre Martin, mais entre Martin et Marc, nous aurions été là. »

Résultats du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024 à Barcelone :

 Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing