pub

La conférence de presse qui a conclu le Grand-Prix MotoGP de Catalogne sur le circuit de Barcelona-Catalunya a réuni Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Marc Marquez pour leur débriefing face aux questions des journalistes.

En retrait par rapport à ses prestations habituelles lors des Sprints, le leader du championnat Jorge Martin a néanmoins fait preuve de maturité malgré une décoration enfantine, en préservant l’essentiel, terminant 4e du Sprint et 2e du Grand Prix, ce qui lui permet même de grapiller un petit point sur son plus proche rival au classement général, Francesco Bagnaia.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


OK, Mesdames et Messieurs, bonjour et bienvenue à la conférence de presse d’après course à l’issue du Grand Prix Monster Energy de Catalogne. Un podium entièrement Ducati mené par le champion du monde en titre, le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Pecco Banaia, qui s’est brillamment remis de sa déception du Tissot Sprint d’hier, avec le dépassement clé de la course, bien sûr dans le virage 5, ce que je pense que Pecco a certainement apprécié dans ce Grand Prix. 2ème place et leader du championnat du monde, Jorge Martin de Prima Pramac Racing. Et pour la première fois depuis les trois derniers Grands Prix de 2019, nous accueillons Marc Marquez pour son troisième podium dominical consécutif. Félicitations au pilote de Gresini Racing. Messieurs, félicitations à vous trois ! Comme toujours, Barcelone une course très longue et très difficile.

Une deuxième place, vingt points de plus au championnat pour Jorge Martin. Jorge, bien sûr, vous êtes ici pour gagner, mais vous construisez le championnat en marquant de gros points et en étant régulier. 4e au Sprint hier, 2e aujourd’hui, c’est encore un week-end très positif pour vous et l’équipe…
« Oui, je suis très, très heureux de cette journée. Ce qui me rend le plus heureux, c’est qu’hier, ma position réelle était la 7e et qu’aujourd’hui, nous sommes deuxièmes. Cela signifie que nous sommes sur la bonne voie, c’est certain. Nous sommes rapides, tous les dimanches, donc c’est très important pour moi. Et aujourd’hui, oui, je n’ai pas pris le meilleur départ, mais j’ai adopté la meilleure stratégie au premier virage, à l’extérieur, et oui, dès le premier tour, j’étais déjà troisième. Ensuite, j’ai pu dépasser les pilotes, Pedro et aussi Pecco dans le virage 10. Mais oui, peut-être que quand j’avais Pedro derrière moi, je voulais rester premier, donc j’ai peut-être poussé un peu trop, et même si j’économisais le pneu, ce n’était pas assez, comme on a pu le voir. Et quand Pecco m’a rattrapé, j’ai essayé de me détendre parce que je pense que je roulais bien avec un bon rythme, mais dès qu’il m’a dépassé, j’ai essayé de le suivre et j’ai détruit le pneu arrière. Donc oui, globalement, nous devons nous améliorer sur nos points faibles. Aujourd’hui, j’ai pu voir où ils se trouvaient. Alors oui, je pense que nous sommes sur la bonne voie, mais il nous manque encore quelque chose ici à Montmelo. »

Hier, nous avons vu des pilotes chuter avec le pneu tendre parce que l’arrière poussait l’avant. La course était plus longue et plus difficile, mais était-ce un peu plus facile de gérer l’arrière médium aujourd’hui ?
« Oui. Pour moi, c’était un choix facile parce que là, dans le sprint, ça avait été très mauvais. De plus, vendredi, avec le medium, je faisais déjà 41-42, donc pour moi c’était une décision claire. Je savais que quelqu’un avec le pneu tendre serait peut-être un peu plus compétitif dans les premiers tours, les 12 premiers tours peut-être, mais pour moi, en tête, c’était facile à gérer, disons. J’ai essayé d’en tirer le meilleur parti, mais peut-être qu’avec Pedro derrière, je ne l’ai pas assez économisé, mais je pense que c’était le bon choix, et avec le soft, peut-être que je ne serais pas là. »

Jorge, dans cette course, vous n’avez pas fait toucher vos sliders (d’épaule) Alpinestars. Est-ce que c’est parce que cette décoration est belle et que vous voulez la conserver ?
« Non, non, je veux dire que vendredi, je jouais un peu, c’est pour ça qu’on a eu cette photo. 9a a juste touché un peu. Je veux dire, je suis petit, donc j’ai besoin d’utiliser mon corps pour tourner, et peut-être qu’un autre qui est un peu plus grand ne fait pas ça, mais c’est mon style de pilotage. Oui, parfois peut-être même que je perds du temps, je ne sais pas, mais c’est mon style, et j’espère que vous aimez la décoration. »

Samedi, hier et vendredi, tout le monde disait « oh, la Ducati n’est pas si forte ici, l’Aprilia et la KTM sont en train de la rattraper », parce qu’il n’y a pas beaucoup d’adhérence ici et que la Ducati ne transfère pas autant. et pourtant vous êtes là, premier, deuxième et troisième. Pouvez-vous nous dire ce que vous avez fait sur la moto pour la rendre meilleure que les autres quand c’était important ?
« Pour moi, oui, nous avons beaucoup changé la moto pendant le week-end parce qu’avec ma moto normale, j’ai eu beaucoup de mal avec l’avant ici, car elle ne tourne pas. J’ai l’impression qu’avec moins d’adhérence, KTM et Aprilia sont peut-être plus proches de nous, ou peut-être égaux en termes de performances. J’ai essayé de travailler sur mon style de pilotage entre hier et aujourd’hui, en essayant de comprendre comment aller plus vite et comment relever la moto, et à quel moment. Et je pense que sur ce circuit, bien sûr, la Ducati fonctionne parfaitement et quand nous aurons plus d’adhérence, ce sera encore mieux. Mais je pense qu’ici c’est plus le style de pilotage du pilote qui a fait la différence, que la moto. »

Nous venons d’entendre la réponse de Marc sur la façon dont il a réussi à se rapprocher un peu plus de vous. Mais maintenant que Marc fait partie de la famille Ducati, il apprend des choses de vous, mais avez-vous vérifié des choses dans ses données au sujet desquelles vous vous êtes dit « OK, cela va m’aider aussi » ?
« Oui, pour moi, si cela est difficile, c’est certain. Le coureur parfait n’existe pas, non, celui qui est plus rapide partout. Mais je veux dire que nous trois, c’est incroyable à regarder. Je vois que Pecco est très fort au freinage, Marc est plus fort en entrée et je suis plus rapide en sortie. En fin de compte, nous essayons de tirer des enseignements de chacun d’entre nous. Je pense que la clé de notre performance est aussi que nous avons les autres données et que nous pouvons apprendre quand nous avons des difficultés, mais c’est aussi dommage que quand vous avez cet avantage, ils vous rattrapent. D’un côté, c’est vraiment bien parce que vous êtes toujours dans les trois premiers, mais d’un autre côté, c’est difficile parce qu’il est difficile de gagner. C’est donc intéressant, c’est un grand défi d’avoir ces gars dans la même marque, et c’est vraiment bien parce que vous apprenez et c’est le plus important. »

Jorge, après le fort début de saison, après avoir passé un week-end un peu difficile et avoir même augmenté votre avantage en tête du championnat, allez-vous au Mugello maintenant sans aucun doute dans votre esprit que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour convaincre Ducati que vous méritez une moto rouge pour la saison prochaine ?
« Oui, c’est sûr que c’était un début de saison incroyable, le meilleur de ma carrière, même en comptant le Moto3 et le Moto 2, donc je suis vraiment heureux de ça. Je pense que je fais du bon travail, oui, je fais les meilleurs résultats que je peux et les meilleures performances que je peux, et oui je pense…. Je ne sais pas, je ne sais pas, c’est difficile à dire. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et nous verrons ce qui se passera dans les prochains jours. »

Si vous deviez en choisir un, quel serait le point fort et le point faible de vos deux rivaux ?
« Je pense que c’est pareil, la même chose que ce qu’a dit Pecco. C’est clair parce qu’après six courses, c’est toujours la même chose, donc oui, nous nous rapprochons les uns des autres, à chaque fois ce sera plus difficile de battre les uns les autres, donc c’est difficile, et oui peut-être que je dois améliorer un peu mon freinage parce que je les laisse me dépasser, donc c’est mon point faible. »

 

Résultats du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024 à Barcelone :

 Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing