pub

En ce samedi 5 juin 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Barcelona-Catalunya à l’issue de la deuxième journée du Grand Prix de Catalogne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qualifié en 11e position.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


 

Valentino Rossi : « Cela est beaucoup mieux pour moi aujourd’hui car nous avons modifié la moto ce matin et j’ai un bien meilleur feeling en entrée de virage et pour tourner la moto depuis la FP3. J’ai beaucoup amélioré mon rythme et à la fin j’ai réussi à rester dans le top 10 pour aller en Q2. La FP4 a été une bonne séance car nous avons essayé le pneu arrière dur et nous avons franchi un pas supplémentaire avec les réglages de la moto. Mon rythme n’était pas finalement pas si mauvais et j’ai terminé septième. En Q2, j’ai malheureusement chuté avec le premier pneu, et ensuite cela a été difficile car j’ai dû sauter sur la deuxième moto et j’ai terminé 11e. Je pense que j’avais un peu plus de potentiel, mais c’est comme ça. Maintenant, nous verrons bien : nous attendons demain pour prendre connaissance de la météo. Nous espérons que celle-ci résistera et restera sèche également cette nuit. Pour demain, le choix du pneu arrière reste ouvert entre le médium et le dur. Nous verrons bien. »

Les progrès que vous avez faits sont-ils dus à ce circuit que vous appréciez, ou sont-ils plus généraux ?

« Je pense les deux ! J’aime le circuit et ici à Barcelone je pilote plutôt bien, mais nous avons également amélioré les réglages de la moto. Je pense que nous avons commis une erreur vendredi et nous avons suivi une mauvaise direction. Mais vous savez, ce sont des choses qui arrivent chaque week-end à plus ou moins tous les pilotes. Le problème, c’est que quand cela m’arrive, on dit « Rossi est trop vieux, il doit s’arrêter » (rires) ! Après seulement une séance ! Alors que c’est normal : vous travaillez, et vous pouvez essayer une mauvaise direction. Mais je suis très très heureux du feeling que j’ai eu aujourd’hui car je n’étais pas si mauvais sur la piste, et j’ai apprécié. »

La course sera longue et demandera une gestion des pneus, exercice dans lequel vous excellez : Pensez-vous pouvoir obtenir un bon résultat ?

« Il est vrai que la dégradation des pneus est ici un gros problème pour tout le monde. Il sera important de comprendre les conditions exactes et de faire le bon choix, en particulier pour le pneu arrière mais aussi pour le pneu avant. Je pense que quoi qu’il en soit, ce sera une course sprint dès le premier virage du premier tour, car durant les deux ou trois premiers tours se décident déjà 85 % de la course des MotoGP. Après, débute une autre longue course où va se décider les derniers 15 %. Je pense ce sera comme ça également demain. Tout le monde attaquera beaucoup dès le début. »

Après la FP3, quand vous avez fait P10, votre team était vraiment très heureux, presque comme s’il s’agissait d’une victoire. L’équipe ressent-elle également beaucoup de pression quant à vos performances ?

« Je suis très content du comportement de l’équipe, de l’atmosphère dans le box, car j’y ai un véritable soutien. Tous les garçons comprennent que ce challenge est difficile et tout le monde est très triste quand ma performance est mauvaise, comme vendredi où j’ai été P 18 avec un très mauvais rythme. Donc ils savent que nous avons besoin d’un bon résultat et que nous pouvons encore faire une bonne cours et apprécier, mais nous devons être forts. Les garçons de mon box, mais aussi toute l’équipe, me soutiennent beaucoup, et c’était une journée amusante. Pour moi, en ce moment, passer en Q2 est un bon résultat. Je pense qu’il s’agit plus de ça que de la pression. Je ne pense pas que l’équipe ressente beaucoup de pression. Ils veulent arriver devant, mais c’est normal, ils ne ressentent pas de pression particulière. C’est davantage un véritable soutien. »

Les personnes qui disent que Rossi doit s’arrêter après seulement une mauvaise séance ont tort ?

« Merci (rires) ! »

C’était une question…

« Dans ma condition, c’est comme ça, mais malheureusement c’est difficile pour tout le monde, également parce que ce matin j’ai été P10 à moins d’une demi-seconde. Donc tout le monde est là ! »

 

 

Classement de la Qualification 2 du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Classement de la Qualification 1 du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team