pub

En tête au 5e tour du Sprint du Grand Prix MotoGP de Catalogne, Pedro Acosta a payé le prix de ses luttes avec les ténors de la catégorie reine au prix fort d’une surchauffe de son pneu arrière qui l’a vu devoir se contenter de la 3e position.

Un beau résultat pour le rookie qui fête aujourd’hui ses 20 printemps, mais que son jeune âge n’empêche pas d’analyser son sixième Sprint avec autant de lucidité…

Lors des qualifications, Pedro Acosta était en excellente forme et l’enfant du pays était à trois dixièmes de seconde de l’ancien record du tour. D’abord 4e, il s’est ensuite retrouvé 5e au milieu de la deuxième ligne lorsqu’un autre pilote s’est vu rétablir un tour temporairement annulé.

Lors du Sprint, le pilote Red Bull GASGAS Tech3 s’est parfaitement élancé de la ligne de départ et a disputé la tête de la course dès le premier virage. Le #31 a été intensément compétitif avec des trajectoires variées et des dépassements audacieux alors que trois pilotes perdaient de l’adhérence et chutaient autour de lui. Le numéro 31 a réussi à rester à une seconde du vainqueur et a franchi la ligne d’arrivée en P3 pour sa troisième bouteille de Prosecco cette année.

Nicolas Goyon, Manager de l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 : « Pedro a réalisé un excellent samedi. Il s’est offert un podium Sprint pour son anniversaire et c’est encore une fois incroyable de voir ce que ce gamin peut accomplir. Nous savons que cette piste est délicate avec peu d’adhérence et il s’est concentré sur ce point depuis vendredi. Il a essayé d’être souple et d’affronter les conditions de la meilleure façon possible : P5 en qualifications et le podium ont été une bonne récompense. Nous utiliserons probablement un pneu différent pour la longue course de demain. »

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Course amusante, Pedro ?
Pedro Acosta : « Pas la plus fun, pas la plus amusante, super difficile ! C’est sûr, c’est la plus difficile de toute la saison jusqu’à présent. A l’instant où vous faites une erreur avec les gaz, vous commencez à patiner, à surchauffer le pneu, c’est cuit, vous savez. Et cela m’est arrivé quand Raul est passé devant moi et qu’il a poussé devant. J’ai eu un peu de surchauffe et je me suis dit « OK, j’y vais, j’y vais ». Mais de toute façon, c’était dur, mais cela peut aussi aider pour demain. »

Il est évident que cela vous a limité dans la phase finale…
« Eh bien, à la fin, j’ai fait beaucoup de surchauffes dans le pneu avant, derrière Pecco et derrière Brad. Et puis j’ai raté un virage, et puis je me suis battu avec les gars, et puis j’ai commencé à patiner, et c’était normal que chaque virage soit de plus en plus dur. »

Il semble que tout le monde veuille tout d’abord mener et ensuite les gens ont commencé à ne pas mener…
« Tout le monde veut être devant pour rafraîchir le pneu avant, mais c’est très difficile d’être devant parce qu’à chaque fois que vous êtes seul, ou disons avec un peu de distance avec le gars devant, c’est assez difficile de passer le dernier secteur, puis c’est facile pour les autres gars de vous dépasser dans le premier virage. Ensuite, il était très difficile d’éviter la glissade du virage 5 à l’avant. A cause de tout ça, c’est délicat. »

Au Mans, après votre chute, vous avez dit que vous aviez la moto pour gagner. Vous pensez qu’ici vous allez avoir la moto pour gagner demain ?
« Je l’espère. Comment les choses vont fonctionner ici, nous ne le savons pas vraiment, mais la bonne chose est que nous nous rapprochons, vous savez, sur un circuit où la moto a beaucoup souffert l’année dernière. Nous sommes en P3, disons qu’en enlevant la chute de Pecco dans le dernier tour, et je sais que quelqu’un va poser des questions à ce sujet, nous sommes en 4e position, à 1 ou 2 secondes de la victoire. Ce n’est pas si loin. »

Pensez-vous qu’il aurait été possible de contre-attaquer Marc lorsqu’il vous a dépassé ?
« Pour être honnête, j’essayais de préparer ça dans le virage 10 parce que c’était le plus sûr, même si je sortais large j’avais aussi, disons l’asphalte et l’électronique, pour revenir, mais c’est vrai que l’écart avec Martin n’était pas énorme Et aussi après avoir vu la chute de Pecco, je me suis dit, « OK, aujourd’hui nous avons plus à perdre qu’à gagner ». »

Pedro, la KTM est beaucoup plus compétitive face à la Ducati ici, avec très peu d’adhérence. Est-ce que c’est parce que la KTM est meilleure ou qu’elle est plus facile à piloter quand il y a peu d’adhérence ?
« Non, pour être honnête, lorsque nous avons beaucoup d’adhérence, nous devons éviter les vibrations. Après cela, nous devons voir où se trouve notre position, disons. »

C’est donc la priorité, éviter les vibrations ?
« Oui, ici nous n’avons pas de vibrations, grâce à la faible adhérence. Quoi qu’il en soit, la marque travaille d’arrache-pied pour comprendre d’où viennent ces vibrations et comment les éviter. »

Outre la victoire, le podium est-il le meilleur cadeau possible pour aujourd’hui ?
« Oui, bien sûr, bien sûr. »

C’est vraiment cool de vous voir faire différentes trajectoires, mettre la moto dans des positions différentes…
« Je devais le faire parce que le pneu avant était en surchauffe, et c’était la seule façon pour moi de rouler, vous savez. Au moment où vous surchauffez, vous n’avez plus la même adhérence. Vous commencez à ne pas pouvoir tourner, et la seule façon de tourner était de faire des trajectoires en V et de pousser sur le pneu arrière comme un diable, vous savez. Et pour cela, comme je l’ai dit, c’était une boule de neige, vous savez. D’abord je surchauffe l’avant, ensuite je ne peux pas tourner, puis je surchauffe l’arrière. Mais bon, c’est ça la compétition. »

Et demain ? Aleix a dit, puis Raul et Brad quand ils étaient en tête, qu’il n’y a aucune chance que ces gars puissent maintenir ce rythme. Vous avez cette impression d’où vous étiez ?
« Eh bien, je ne dirai pas cela à propos de Brad parce qu’il n’était pas super rapide, pour être honnête. Mais il faisait 38.8 quand tout le monde faisait 39.3, vous savez, c’était comme une demi-seconde plus rapide que tout le monde, et je commençais à suivre son rythme, pour être honnête. En parlant de Brad, il a chuté mais il n’a rien fait d’étrange ou il n’a pas fait quelque chose de super agressif, disons, tout comme Pecco. Pour cela, je ne sais pas vraiment si la situation était super dramatique, disons. »

MotoGP Pedro Acosta MotoGP Pedro Acosta MotoGP Pedro Acosta

Résultats du Sprint du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024 à Barcelone :

 Crédit classements : MotoGP.com

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing