pub

Les performances de Valentino Rossi en ce premier jour du Grand Prix de Catalogne ne sont guère enthousiasmantes. C’est le moins que l’on puisse dire… Quinzième le matin, c’est carrément dix-neuvième qu’il a fini son vendredi sur le tracé de Montmelo qui rappelait pourtant le ranch à son équipier Morbidelli… Mais si, au Mugello, c’était la ligne droite avec la vitesse de pointe de la Yamaha qui posait un problème, cette fois, ce sont les virages…

On qualifiera pudiquement les débuts de Valentino Rossi dans ce Grand Prix de Catalogne comme difficiles… Celui qui a été huit fois Champion du Monde et qui revendique 115 victoires n’a pas dépassé le 19e temps lors de la première journée d’essais du côté de Barcelone. Cette septième course de la saison MotoGP s’annonce comme une nouvelle procession.

Dans la séance du matin, Le Doctor avait signé le 15e temps, tandis que dans l’après-midi, malgré des changements de réglages, la situation s’est dégradée. Le problème ce sont les virages. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse de Vale. « Ce matin, je n’étais pas fantastique mais je n’étais pas si mal. J’avais un meilleur feeling sur la moto, mais ma position n’était pas fantastique car nous n’avons pas changé les pneus. Mais je me sentais mieux. Cet après-midi nous avons essayé un réglage différent pour améliorer principalement le freinage mais je ne me sentais pas à l’aise.  J’étais trop lent et ne pouvais pas faire tourner la moto, donc ma position est très mauvaise ».

« Je suis loin derrière et j’ai été lent même dans la chasse au chrono avec le pneu tendre. Ce matin, la moto était très similaire à celle utilisée au Mugello, avec l’adaptation normale entre le Mugello et Barcelone, comme le ressort arrière. Mais la moto était très similaire. Cette après-midi, nous avons essayé de modifier la répartition des masses pour améliorer le freinage, mais après, malheureusement, je ne ressentais plus l’avant en entrée de virage et j’étais trop lent, mon rythme était mauvais, le feeling n’était pas bon. Samedi nous reviendrons à un set-up similaire à celui de ce vendredi matin et nous verrons notre potentiel. Par rapport à l’année dernière, cela change un peu au niveau des réglages car nous suivons un chemin différent. Mais c’est difficile de comparer, avant tout car les températures sont différentes  car nous avons couru en octobre l’année dernière, et les pneumatiques sont également différents. Le pneu avant est différent et la gomme arrière arrière n’est pas la même. L’année dernière, nous avons couru avec le tendre, cette année nous courrons plus avec le medium ou le hard: c’est très difficile mais je pense que les réglages sont un peu différents. Normalement, j’aime le dur, comme par exemple au Portugal, mais parfois, comme à Jerez, vous ne pouvez pas l’utiliser car vous êtes alors trop lent, car vous avez moins d’adhérence. Mais il semble qu’aujourd’hui, Franco en particulier mais aussi d’autres pilotes sont forts avec l’arrière dur. Donc je l’essaierai demain à coup sûr, et nous espérons que nous pourrons être mieux » dit l’homme de Tavullia.

Rossi Catalogne

Rossi : « dimanche, ceux qui sont bons à piloter avec peu d’adhérence seront forts »

Il ajoute : « comme je l’ai dit, ce matin, j’avais un bon feeling, j’étais 15ème mais je n’avais pas changé de pneu. Cet après-midi, cependant, l’équilibre de la moto n’était pas bon. Je pouvais  freiné fort mais je ne pouvais pas rentrer assez vite dans le virage car j’avais beaucoup de sous-virage et je perdais la trajectoire. Si je voulais rester sur la bonne trajectoire, je devais rentrer trop lentement, don le feeling n’était malheureusement pas bon cet après-midi. Nous avons essayé de progresser  mais nous avons juste fait pire. Sur cette piste, il y a toujours peu d’adhérence et ensuite les pneus souffrent beaucoup car il y a beaucoup de virages rapides et longs, où vous prenez beaucoup d’angle. Dimanche, ceux qui sont bons à piloter avec peu d’adhérence seront forts ».

Il termine avec une mention sur le nouveau virage 10 proposé dans cette édition en Catalogne : « le nouveau virage 10 est difficile, très technique. Il est difficile de trouver la trajectoire idéale et le point de corde. Cependant, je le préfère à celui utilisé jusqu’à l’année dernière, aussi parce qu’il rappelle beaucoup celui « classique » du circuit catalan ». Une époque qui semble si lointaine aujourd’hui.

MotoGP Catalogne Barcelone J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team