Tout juste après un magistral podium au Mugello, Fabio Quartararo se dirige vers le Circuit de Barcelona-Catalunya pour le Gran Premi Monster Energy de Catalunya ce weekend. Son équipe d’usine Monster Energy Yamaha MotoGP Team est particulièrement motivée pour cette neuvième manche du championnat du monde MotoGP, puisqu’elle y partage le sponsor titre.
Fabio Quartararo arrive sur le circuit de Catalunya à Montmeló, dans la banlieue de Barcelone, avec un sentiment d’euphorie après avoir conclu un week-end de course difficile avec une deuxième place sur le podium et une avance augmentée au classement général du championnat. Il a tenu à distance de nombreux rivaux dans l’arène du Mugello, qu’il ne pensait pas être l’un de ses meilleurs circuits cette année. Cela lui donne de grands espoirs pour Montmeló le weekend prochain, un circuit où lui et sa Yamaha excellent.
El Diablo a connu sa part de succès au GP de
Catalogne.
– Il s’est qualifié en pole position en Moto2™ en 2018. Âgé de 19
ans et 57 jours, il est devenu le deuxième plus jeune à se
qualifier en pole position en Moto2™ à ce moment-là derrière Marc
Márquez (18 ans et 114 jours).
– Il s’est ensuite imposé en Moto2™ en 2018, devenant le sixième
plus jeune pilote à s’imposer dans la catégorie intermédiaire à
cette époque, derrière Marco Melandri.
– 2019 a été la première course de Quartararo à Barcelone en
MotoGP™ ; il s’est qualifié en pole pour la deuxième fois dans la
catégorie et a ensuite terminé deuxième pour son premier podium en
MotoGP™.
– En 2020, il s’est qualifié en deuxième position pour sa 20e
première ligne en MotoGP™ et a ensuite remporté sa troisième (et
dernière) course de la saison.
– En 2021, il s’est qualifié en pole position pour la deuxième fois
sur le circuit mais a chuté à la cinquième place en début de
course, avant de remonter et de prendre la tête à la mi-course. Il
a ensuite eu un problème avec son cuir et a finalement franchi la
ligne en troisième position, mais il a obtenu une pénalité de trois
secondes pour un raccourci aux virages 1 et 2 lorsqu’il a été
dépassé par Johann Zarco. Après la course, il a reçu une autre
pénalité de trois secondes pour avoir roulé avec sa combinaison en
cuir non attachée et a chuté à la sixième place.
Le Français mène le championnat du monde de 8 points devant Aleix Espargaró, de 28 sur Enea Bastianini et de 41 sur Francesco Bagnaia.
Les travaux pour créer le Circuit de Barcelona-Catalunya ont commencé en 1989. Deux ans plus tard, le circuit était inauguré, et il est rapidement devenu l’un des favoris du public après avoir accueilli sa première course MotoGP en 1992. Avec un tracé de 4,6 km composé de 14 virages (six à gauche, huit à droite), le circuit catalan est connu pour produire des courses palpitantes.
Fabio Quartararo : « Je suis impatient de rouler en Catalogne. Nous avons quitté le Mugello en meilleure forme que prévu, ce qui signifie que nous avons un bon potentiel ce weekend. J’aime bien Montmeló. C’est généralement un bon circuit pour moi, donc je vais essayer de monter sur un autre podium et peut-être même de gagner. Nous ferons de notre mieux ! »
Massimo Meregalli : « Le podium du weekend dernier est un résultat fantastique pour l’équipe. Cet exploit au Mugello, qui est un circuit difficile pour nous, était significatif. C’était un grand coup de pouce au moral avant un weekend important pour nous et notre sponsor titre Monster Energy. Nous sommes habituellement très compétitifs en Catalogne. Ce circuit correspond beaucoup mieux aux points forts de notre moto. Nous pensons que nous avons un bon potentiel ici ce weekend. »