pub

Maverick Vinales

Le Circuit de Montmelò près de Barcelone s’apprête à accueillir le Grand Prix de Catalogne ce week-end, marquant une étape clé pour Aprilia après un doublé historique l’année dernière. Maverick Viñales, qui avait fini deuxième derrière son coéquipier Aleix Espargaró lors de cette course, modère cependant les attentes cette fois, malgré l’éclat de 2023.

« Répéter notre performance de l’année dernière serait un rêve, » a confié Viñales à la presse, ajoutant prudemment, « mais le championnat est tellement changeant. Les pneus diffèrent, apportant avec eux une nouvelle dynamique. » Il souligne l’importance d’être stratégique : « nous devons aborder ce week-end sans trop d’attentes et voir comment les choses évoluent. »

Le Grand Prix de Catalogne 2023 avait été une consécration pour Aprilia, confirmant leur compétitivité sur des circuits favorables comme Silverstone et Barcelone. L’adhérence limitée de Montmelò jouait en faveur de l’Aprilia RS-GP et du style de pilotage agressif d’Espargaró, contribuant à leur succès.

Maverick Vinales

Maverick Viñales : « la Ducati s’est beaucoup améliorée et sera forte à Montmelò »

Toutefois, 2024 a vu des hauts et des bas pour Aprilia, avec Viñales critiquant initialement l’équilibre de la RS-GP 2024, bien qu’il ait ensuite remporté une victoire impressionnante à Austin. Depuis, la performance d’Aprilia a été inconsistante, avec des qualifications difficiles à Jerez et une usure prématurée des pneus au Mans, limitant Viñales à la cinquième place.

Alors que le MotoGP retourne à un circuit où Aprilia a brillé par le passé, Viñales reste prudent, conscient que les évolutions de la concurrence pourraient redéfinir les attentes : « nous devons rester humbles. La Ducati s’est beaucoup améliorée et sera forte à Montmelò. »

Ainsi, Viñales aborde le week-end catalan avec une stratégie mesurée, espérant que l’équipe pourra capitaliser sur ses points forts tout en restant réaliste quant aux défis imminents. « Les attentes seront élevées, mais il faut être intelligent et ajuster notre approche en fonction des conditions et des performances des autres équipes, » conclut-il, déterminé à tirer le meilleur de sa machine sur un circuit qui a déjà souri à Aprilia.

Maverick Vinales

Maverick Viñales

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP