Une MotoGP c’est un rapport poids puissance qui se calcule avec une valeur de 250 ch pour 157 kilos et ça embarque beaucoup de choses précieuses. Mais lorsqu’elle échoue en tonneau dans un bac à gravier, percute une protection gonflable, voire lorsqu’elle prend feu, quel est le montant de la facture. Avant le Grand de Saint Marin à Misano de ce week-end, Ducati nous aide à y voir plus clair dans ce budget. Voici les chiffres… Et vous ne regarderez plus jamais une chute comme avant…
Sur le site Tuttomotoriweb, on découvre combien coûte une MotoGP, dans les grandes lignes. Ainsi, selon Ducati, le prix de chaque moteur oscille entre 200 000 et 250 000 euros. Le coût des freins n’est pas non plus à la portée de tous. Un kit de frein avant, suivant les règles du MotoGP, doit être composé de 3 paires d’étriers, 10 disques en carbone et 28 plaquettes. Ce kit coûte environ 70 000 euros hors taxes.
La fibre de carbone, comme la coque, et la plupart des composants coûte environ 2 euros pour 100 gr, sans évaluer les traitements nécessaires. Chaque jante d’une roue MotoGP, en revanche, a un prix total de 4 000 euros. Imaginez combien de jeux de pneus les pilotes utilisent en une saison. Le prix total peut ainsi atteindre plus de 1 million 200 000 euros par an, avec le personnel d’assistance technique compris. L’aspect fondamental des motos modernes est l’électronique. Entre capteurs, câbles et tableau de bord, il dépasse les 100 000 euros et aucun composant électronique ne coûte moins de 1 000 euros…
Le coût total d’une MotoGP
Les coûts susmentionnés sont les coûts standard, mais bien sûr, les pilotes sont habitués à tomber et les coûts globaux peuvent monter en flèche pour atteindre des chiffres faramineux. Chaque chute peut avoir un impact dévastateur sur l’économie d’une équipe. Une chute lourde impliquant jantes, suspension, disques de frein, radiateur et capteurs peut vous coûter 100 000 euros.
S’il s’agit d’une glissade anodine, à basse vitesse, la moto devra voir remplacer les pommeaux, les repose-pieds et la commande de frein arrière. En moyenne, le chiffre oscille entre 15 000 et 20 000 euros. Si, en revanche, le pilote venait à perdre le contrôle à grande vitesse et que la moto subissait un choc très violent, cela pourrait entraîner un demi-million de réparations.
Pour toutes ces raisons, le coût total d’une MotoGP tourne autour du chiffre astronomique de trois millions d’euros. Voilà le devis établi… Ducati en aligne huit sur la piste.