pub
Casey Stoner

Casey Stoner s’est replongé dans l’atmosphère des Grands Prix lors des deux derniers rendez-vous de la saison 2021 à l’invitation de Ducati, et il a ainsi pu mesurer les évolutions qui ont eu lieu depuis son départ à la retraite. Nous étions à la fin 2012, et avec cette décision, l’Australien ouvrait grandes les portes de l’usine Honda à un certain Marc Marquez. Le double champion du monde n’était plus revenu dans le paddock depuis trois ans et demi, et ce qu’il y a constaté l’a parfois agacé. Et notamment ceci : un respect entre pilotes sur la piste de plus en plus oublié.

Casey Stoner était un géni sur la piste avec une moto, mais une fois descendu de celle-ci, c’est comme s’il devenait un corps étranger dans un paddock auquel il n’a jamais vraiment adhéré à sa mentalité. Sur motogp.com, il se souvient de ces moments compliqués : « malheureusement, j’ai probablement appris, plutôt de manière négative, ce qu’il faut attendre des gens. Ou plutôt ce que les gens sont capables de faire ».

« C’est ce qui m’a le plus marqué, parce que j’ai toujours été du genre à me pénaliser moi-même, lorsque je passais par les zones de dégagement en asphalte dans les virages parce que j’avais fait une erreur, je laissais passer quelques pilotes parce que j’étais désolé, il y avait du gravier avant et j’aurais perdu beaucoup de temps ». Il ajoute : : « je me souviens que mon équipe était en colère parce que j’avais perdu du temps et que je n’étais pas reparti directement, mais je me disais ‘non, j’ai fait une grosse erreur, je dois être pénalisé pour ça’ ».

Casey Stoner

Casey Stoner : « le respect des autres pilotes est une chose très importante que nous avons peut-être un peu perdue« 

Cela étant dit, ce qui l’interpelle aujourd’hui, ce sont les mœurs dans le peloton, qui ont perdu certains fondamentaux, à commencer par le respect : « j’ai vu ce que les autres étaient capables de faire et ils ne pensaient qu’à eux-mêmes, surtout en course, et je comprends que vous devez penser à vous-même.  Mais vous devez respecter vos concurrents en piste. Comme on a pu le voir, c’est une question de vie ou de mort, certains se tuent en faisant cela, et je pense que les gens l’oublient un peu trop vite ».

Il termine : « je pense donc que le respect des autres pilotes est une chose très, très importante que nous avons peut-être un peu perdue. Au cours de ma carrière, j’ai appris à ne jamais sous-estimer ce dont les humains étaient capables lorsqu’ils veulent vraiment quelque chose. J’ai appris à garder les yeux derrière la tête et à m’assurer que je savais d’où venait chaque attaque ». La question du respect et de l’éducation avait été aussi posée par Valentino Rossi lors de cette saison marquée par trois décès de jeunes pilotes dans des catégories intermédiaires différentes, mais après de circonstances identiques : un peloton compact où tous les coups, ou peu s’en faut, sont permis.

Casey Stoner

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team