L’usine Honda s’est-elle rendue otage de son pilote Marc Marquez, liant ainsi si étroitement son sort à celui de son pilote, qu’elle court aujourd’hui à sa perte ? C’est une question à laquelle les faits vécus ces deux dernières saisons, marquées par les blessures de l’octuple champion du monde, tendent à donner une réponse positive. Pendant que, chez Ducati, tout le monde semble en mesure de jouer aux avant-postes avec la même moto, la RC213V, elle, ne se montre à son avantage qu’avec le phénomène de Cervera dessus. N’en déplaise à Alberto Puig, cette redondance de résultats, plus que confirmée par la physionomie de la dernière saison, met les décideurs sous l’auvent HRC face à leurs responsabilités. La dernière pièce à verser au dossier est cette intervention de Casey Stoner qui avait compris la voie choisie lorsqu’il était encore pilote test Honda…
L’avenir de Honda en MotoGP sera Marc Marquez où ne le sera pas. Les choix techniques et stratégiques ont été faits chez HRC autour de son phénomène qui n’a fait que les combler en les illuminant de son talent et en rapportant titres et trophées. Une recette gagnante qui a tourné à l’aigre lorsque le principal ingrédient, le pilote, a commencé à faiblir. Les risques se payent en MotoGP et la facture physique s’avère finalement systématiquement salée. Le résultat est qu’avec un Marc Marquez qui tremble, c’est un premier constructeur mondial qui s’effondre.
Les anciens de la marque, soit ceux d’avant l’installation d’Alberto Puig au poste de team manager, regrettent de voir aujourd’hui le blason ailé si terne. Livio Suppo, qui était aux fonctions avant l’Espagnol, a livré son analyse en identifiant les erreurs faites, à commencer par celle de ne plus écouter Dani Pedrosa. Aujourd’hui, c’est Casey Stoner qui en remet une couche, et ses propos sonnent comme un écho aux propos de celui qu’il a côtoyé chez Ducati puis chez Honda, Livio Suppo : : « Marc et son équipe ont fait une erreur au début. Il a toujours été très fort sur les freins. Mais lorsque vous vous concentrez sur une force, vous affaiblissez d’autres domaines de la machine. Vous ne pouvez pas tout avoir », explique Stoner. « C’est pourquoi vous voyez tant de fabricants différents gagner. Aucun d’entre eux n’a le package parfait ».
Casey Stoner : « Marc Marquez a des réactions pas comme les autres »
Après la fin de sa carrière de pilote titulaire, Stoner a testé pour Honda pendant un certain temps. C’est alors, il a senti que les ingénieurs suivaient une voie étrange : « quand j’ai fait des tests pour Honda, j’ai senti à quel point les performances de freinage étaient importantes pour eux. Mais la moto ne voulait pas tourner dans les virages pour autant », a déclaré Stoner sur Motorsport-total.
« Marc a très bien réussi à éviter certains de ces problèmes. Il a utilisé sa force sur les freins et sa force dans les duels », analyse l’Australien. « Tout le monde sait que Marc est incroyablement talentueux. Il a des réactions pas comme les autres. C’est pourquoi il a pu rattraper la roue avant encore et encore alors qu’elle se couchait ».
La situation chez Honda n’est pas sans rappeler celle de Ducati, lorsque le succès dépendait entièrement de Stoner. Loris Capirossi, Marco Melandri et Nicky Hayden ont toujours été dans l’ombre de Stoner. « Je ne peux pas dire depuis le canapé exactement ce qui s’est passé ces derniers temps. Mais je me souviens de l’époque où je roulais pour Ducati et j’étais le seul pilote à piloter la moto en tête alors que les autres pilotes se débattaient », a déclaré l’Australien.
Il termine : « je ne pensais pas que la moto était mauvaise. Nous avons gagné des courses et sommes montés sur le podium. Chaque pilote est différent. Il est difficile de dire si Honda a causé les problèmes ou non ».