pub

Casey Stoner

Casey Stoner est sorti de sa retraite pour s’offrir un tour d’horizon du MotoGP actuel, au micro Mat Oxley œuvrant pour BikeMagazine. Des prises de position dont on se souviendra, et notamment celle où l’Australien juge la nouvelle génération qui lui a succédé. Il était connu pour se faire peu d’amis dans le paddock du temps de sa splendeur. A la lecture de ce qui suit, son carnet d’adresses ne se remplira pas plus…

Casey Stoner ne pilote plus, mais il est toujours le même homme direct avec des opinions bien arrêtées. Sur BikeMagazine, il a fait le point sur le MotoGP d’aujourd’hui et surtout sur ses acteurs. Une génération décidément bien différente à en croire ses dires. Voici son évaluation : « ils brillent sur un circuit et disparaissent sur un autre » s’étonne le double Champion du Monde. « C’est parce que les motos sont désormais pratiquement toutes les mêmes et que les pilotes veulent aussi que tout s’adapte à eux. Mais ce devrait être l’inverse. Vous devez oublier tout ce que vous pensez savoir. Vous devez faire de la moto comme elle, elle le souhaite. Il faut succomber à la moto ».

Casey Stoner remet la moto au centre des débats

Il explique ainsi ce point de vue : « je n’avais pas un seul style. J’étais plus adaptable que la plupart de mes collègues, donc les conditions et les circuits n’avaient pas d’importance. Pendant les essais, j’ai essayé de faire en sorte que la moto fasse exactement ce que je voulais, mais à la fin je me suis adapté à ce que j’avais et j’ai fait une différence. Je pense que beaucoup de pilotes s’adaptent à leur style unique et veulent faire la même chose chaque semaine, mais chaque piste est différente. Chaque courbe est différente. Il faut donc réagir différemment ». A méditer ?

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner