pub

C’est un mal qui a du mal à avoir sa reconnaissance sociale, car ses symptômes stigmatisent ceux qui en souffrent comme des… fainéants. Et pourtant, il s’agit bien d’une souffrance. Cette fatigue permanente qu’ils ressentent, ils ne peuvent la combattre, la refreiner et ils sont obligés de s’y abandonner. La recherche médicale a du mal à circonvenir cette pathologie dont souffre aussi Casey Stoner. Ce dernier a décidé d’être un ambassadeur de cette cause et de donner de sa personne pour que les choses évoluent et changent…

Casey Stoner a souvent donné l’impression qu’il n’aimait évoluer que dans sa bulle sociale, mais l’Australien a décidé de faire éclater ce préjugé en s’engageant dans une levée de fonds pour la recherche contre le syndrome de fatigue chronique dont il souffre depuis 2018.

Il y a près d’un an, Casey Stoner a publiquement admis qu’il souffrait d’encéphalomyélite myalgique, plus connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique, une maladie qui touche environ 0,5% de la population mondiale. L’ancien champion a ressenti les premiers symptômes lors de sa dernière saison en tant que testeur Ducati, en 2018. Il a dû renoncer à de nombreuses tâches et loisirs, à tel point qu’il ne pouvait même pas se lever le matin. « Les symptômes étaient très étranges. C’était un défi pour moi, j’étais confiné au lit, puis lentement j’ai commencé à comprendre où je devais économiser mon énergie ».

Des symptômes anxiogènes

Sa maladie n’a pas de remède connu à ce jour. Et pour cette raison, il s’engage dans la collecte de fonds pour financer la recherche. « C’est comme si vous aviez des briques sur vos pieds et que vous deviez faire glisser vos jambes, vos muscles… rien ne fonctionne. Nous voulons trouver un meilleur diagnostic, un schéma thérapeutique et finalement une cure ».

Les fonds sont reversés au nouveau Centre australien de recherche collaborative. « Maintenant pour nous, avoir l’opportunité d’avoir un centre en Australie enquêtant sur l’EM / CFS est une excellente nouvelle. Le financement de la recherche est vital » explique Casey Stoner à l’occasion de la présentation de la campagne de financement pour lutter contre sa maladie. « Je suis fier de me joindre à Emerge Australia pour demander aux gens de contribuer généreusement à la campagne « Help Cure Me» ».

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team