Dans un entretien à TNT Sports notamment relayé par crash.net, Casey Stoner nous apprend que l’histoire du MotoGP aurait pu être radicalement différente si, par deux fois, Yamaha ne s’était rendu coupable d’un total manque de discernement. Le blason d’Iwata a ainsi refusé à deux occasions les services de l’Australien, en 2005 d’abord, puis en 2007, avec même l’outrecuidance de jouer de celui qui allait devenir double champion du monde avec Ducati puis Honda pour faire baisser les prétentions salariales d’un autre pilote qu’il ne cite pas …
C’est la petite histoire qui donne du relief à la grande qui a suivi et qui laisse imaginer où en serait Yamaha, comme les parcours de Valentino Rossi et de Jorge Lorenzo si Lin Jarvis, toujours en fonction, avait pris au sérieux le jeune Casey Stoner. Il l’a certes approché en 2005, puis en 2007, où l’Anglais avait tout de même l’expérience de la campagne 2006 révélant un jeune pilote sur la Honda LCR à ne pas manquer. Mais c’est Ducati qui a raflé la mise, avec le millésime 2007 que l’on sait …
« Oui. Ils m’ont repoussé deux fois ! » se souvient Casey Stoner. « En 2005, avant 2006, j’étais censé rejoindre l’équipe satellite puis l’équipe d’usine l’année suivante. Puis, tout à coup, tout devint silencieux. De toute évidence, ils m’utilisaient comme variable d’ajustement pour convaincre quelqu’un d’autre de signer à moindre coût » …
Casey Stoner chez Ducati oui, mais comme pilote remplaçant !
L’ancien pilote a expliqué que, bien que Yamaha l’ait à nouveau recherché, les circonstances ont fait que cette opportunité est devenue le chemin qui l’a finalement conduit à Ducati. « Ils m’ont de nouveau proposé un contrat en 2006, pour 2007, et puis à nouveau tout est devenu silencieux. Je me suis donc retrouvé avec absolument rien. Nous étions perdus, nous n’avions aucune équipe. C’est à ce moment-là que Ducati nous a approchés ».
Casey Stoner affirme que, bien qu’il soit venu chez Ducati en tant que pilote de remplacement et qu’il soit pleinement conscient de cette situation, il a réussi à remporter le championnat du monde. « Nous savions que nous n’étions qu’un remplaçant. Parce qu’ils ont essayé d’avoir Marco Melandri, mais il n’est venu qu’en 2008. J’étais pilote de remplacement. Ils n’avaient littéralement pas l’intention de rester avec moi ».
Du coup, il s’amuse des discours officiels qui ont suivi son titre … « Ils peuvent prétendre que c’était quelque chose de grand et de beau. Mais je n’étais littéralement celui qui tenait la place en attendant le retour d’un pilote en année sabbatique ! J’étais juste un remplaçant. Marco arrivait. C’était l’équipe italienne de ses rêves. Ensuite, j’ai gagné le championnat ». Et lorsque Marco Melandri est arrivé en tant qu’équipier, il l’a tout simplement dilué.
Casey Stoner ne manque pas de souligner que l’échec des négociations avec Yamaha lui a donné toutes les raisons de livrer le meilleur de lui-même sur la Ducati, suggérant que, malgré les revers, il était heureux de connaitre le succès avec une autre arque : « pour être honnête, Yamaha m’a donné ma motivation. Tout ce que je voulais, en début d’année, c’était décrocher des podiums. Leur faire regretter un peu de ne pas m’avoir choisi ». C’est ce qui s’appelle la justice immanente de la piste …