pub

Casey Stoner l’a fait savoir lors de son passage à Goodwood : « toutes ces conneries doivent disparaître en MotoGP, nous avons plus d’électronique que la Formule 1, cela doit cesser ». Une façon pour le moins tranchée de voir les choses à laquelle Pecco Bagnaia a répondu à distance de cette manière : « aérodynamique ou pas, c’est toujours le pilote qui fait la différence, je ne vois pas pourquoi nous devrions ralentir ». Le Champion du Monde en titre et officiel d’une usine Ducati qui a ouvert cette nouvelle voie dans le développement d’une moto, a aussi reconnu qu’il se serait tout aussi bien arrangé avec une machine de l’ancienne ère. Mais le double Champion du Monde australien n’en démord pas. Il revient à la charge sur le sujet, avec un cas concret qu’il a lui-même vécu … Mais en 2016, et donc à des années lumières d’une MotoGP d’aujourd’hui.

Cela étant dit, l’exemple développé ne vient pas de n’importe qui. Il est donc légitime d’en faire état, et voici de quel manière Casey Stoner l’a avancé. On le lit ainsi sur Speedweek : « pendant mon séjour chez Ducati, j’ai prouvé que les pièces aérodynamiques ne sont pas nécessaires ».

Comment ? Eh bien, de cette façon, avec une Desmosedici GP16 : « avant la nouvelle chicane, le Red Bull Ring était la piste où l’aérodynamisme apportait le plus d’avantages. A ma demande, nous avons testé les deux configurations. Je n’étais qu’un dixième de seconde plus lent sans les ailerons, sans que nous ayons ajusté le set-up à la géométrie modifiée ».

Casey Stoner

Casey Stoner : « les pilotes ne sont même plus autorisés à utiliser l’embrayage, car cela gêne alors l’électronique »

Âgé à présent de 37 ans, il a ajouté à l’adresse de la nouvelle génération : « vous pouvez apprendre à garder la roue avant au sol même sans le support aérodynamique. Qu’il s’agisse d’un changement de vitesse rapide ou du frein arrière, c’est l’art de la moto ».

« Aujourd’hui, les pilotes ne sont même pas autorisés à utiliser l’embrayage, car cela gêne alors l’électronique. Il faut redonner aux pilotes le contrôle de la moto pour que rouler avec des glissades et des wheelies redevienne spectaculaire » clame le double Champion du Monde avec Ducati et Honda. « La seule action de nos jours, ce sont les manœuvres de dépassement au freinage. Personne n’obtient plus l’avantage d’une meilleure accélération en sortie de virage ou d’une erreur de dérapage de la roue arrière » regrette-t-il avant de conclure ainsi sa démonstration : « cela doit changer ».

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team