Le double Champion du Monde est bien trop jeune retraité Casey Stoner en avait fini avec la compétition au plus haut niveau en MotoGP, mais il continuait à rester au contact des machines de Grand Prix grâce à son travail de pilote d’essai. Un bonheur pour l’usine Ducati qui l’a aussi adoubé ambassadeur. Mais là aussi, tout à une fin…
L’Australien est un caractère et on ne lui fait pas faire ce dont il n’a plus envie. En 2012, il s’est retiré en pleine gloire au grand dam de Honda et pour le plus grand bonheur d’un Marc Marquez depuis révélé en lui succédant. Stoner est resté trois ans comme pilote tests au profit du HRC avant de retrouver l’usine avec qui il a glané sa première couronne : Ducati.
Une collaboration reprise depuis 2016 qui devait se négocier à nouveau. Mais, selon Autosport, l’homme aux 38 victoires en MotoGP a fait savoir que s’astreindre à un dur entraînement pour seulement faire, tout au plus, deux sorties sur trois tracés parfaitement connus. A 32 ans, il lâche donc encore un peu plus le guidon. On rappellera que, cette année, il avait dû se faire opérer de l’épaule droite.