Pour 2024, avec un Marc Marquez de retour sur une moto gagnante, en l’occurrence une Ducati Gresini, qui, même de la saison passée, devrait faire l’affaire être les mains de l’Espagnol, d’aucuns assurent un retour retentissant du roi. Un pronostic que l’on adoube spontanément, mais certains, et non des moindres, demandent néanmoins à voir. C’est le cas de Casey Stoner, une autorité s’il en est, qui rappelle que l’octuple champion du monde a maintenant passé la cap de la trentaine, ce qui n’est pas anodin pour un sportif affrontant un tel niveau de compétition.
Casey Stoner sera comme beaucoup parmi les fans et dans le paddock à observer, le mardi 28 novembre à Valence, les premiers tours de roue de Marc Marquez sur une Ducati aux couleurs de Gresini, dans le cadre du premier test de l’intersaison 2024 de MotoGP. L’octuple Champion du Monde est lui aussi impatient d’y être, et reconnait une petite appréhension face à l’échéance : « c’est la meilleure moto du moment, il n’y a aucune excuse pour la moto car vous avez celle qui mène le Championnat du Monde et avec laquelle de nombreux pilotes vont vite. Tout le monde s’attend à ce que je puisse être compétitif tout de suite… Mais lors des essais de Valence, il ne faut pas oublier que je pilote avec un certain style depuis onze ans. Je dois aussi m’adapter à l’équipe. Parce qu’il y a tellement de changements différents et que le premier à avoir des questions, c’est moi, et je dois les résoudre sur la piste ».
Marc Marquez ne prend donc pas ce nouveau cap à la légère. Et Casey Stoner dit qu’il a raison de se montrer ainsi prudent, car en plus de la nouvelle moto et de la nouvelle équipe, il y a aussi le pilote qui doit se renouveler … Le double Champion du Monde australien explique ainsi dans un entretien à Moto.it : « Marc Marquez est très talentueux, mais il ne roule pas sans réfléchir non plus. C’est un gars intelligent, mais en même temps il a beaucoup confiance en son talent pour contrôler la moto ». Et il fait cette remarque intéressante lorsque l’on constate l’état de délabrement actuel du projet Honda en MotoGP : « je ne pense pas Marc investirait le même temps et les mêmes efforts pour obtenir un réglage correct, il profite du temps qu’il a à l’entraînement pour dépasser ses limites, et puis en course on voit qu’il va un peu plus calmement ».
Casey Stoner : « j’aurais approché Marc Marquez avec une mentalité très différente des autres, j’aurais essayé de changer le jeu, je pense que ça aurait ralenti ses progrès »
Mais pour Casey Stoner, cette dynamique que Marc Marquez a suivie tout au long de sa carrière est à présent un problème : « quand tu es jeune, tu es plus rapide, ton temps de réaction est plus court, tu as un meilleur corps. Maintenant, il est plus âgé, son temps de réaction est plus lent et vous courez le risque de subir davantage de chutes si vous continuez à rouler de la même manière. La chose la plus importante que j’ai apprise dans ma carrière est d’apprendre à aller plus vite avec moins de risques. Cela semble simple, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas facile du tout ».
L’ancien pilote de 38 ans estime que la philosophie de Marc Marquez est bénéfique « quand tu es un rookie, parce que tu dépasses tes limites, tu vas sur le bord du pneu, et tu seras rapide, mais tu seras à ta limite ». Puis il explique son cas : « au fur et à mesure que ma carrière avançait, j’ai essayé de trouver un point où l’on peut être très rapide avec un peu moins de risques. Cela m’a beaucoup aidé. Et je pense que la carrière de Marc a atteint ce point. Il doit apprendre à réduire les risques tout en restant rapide. Il faut qu’il s’adapte vite. Il lui faut juste s’adapter à quelques choses. Je pense qu’il y a encore beaucoup de talent, plus que tout le monde, mais nous devrons attendre pour voir comment il s’adaptera à sa nouvelle situation », déclare l’Australien.