Présent au Grand Prix du Mugello, l’Australien a été sollicité par de nombreux médias afin de s’exprimer sur l’actualité du Mondial, notamment sur les performances de Lorenzo et l’évolution de la Ducati depuis Rossi.


Casey Stoner a tenu une conférence de presse au Mugello afin de répondre aux questions des journalistes. Crash.net a relayé ses déclarations.

Concernant les différences qui existent entre la Honda et la Ducati, qu’il connaît bien, il ne considère pas que la Ducati soit beaucoup plus compliquée à piloter : « Sur certains points la Ducati est plus difficile que la Honda, mais sur d’autres elle est plus stable et vous donne plus de confiance. Ce n’est clairement pas une mauvaise moto à piloter. On voit bien ce que fait Jack Miller en arrivant d’une Honda. Dovi a piloté des Honda, des Yamaha et a présent il est plus compétitif qu’il ne l’a jamais été sur la Ducati. Il y a toujours des points forts et des points faibles entre toutes les motos, il faut juste minimiser les faiblesses et vraiment essayer de tirer le meilleur de chaque machine. La Ducati est toujours particulière, mais a clairement beaucoup de points forts. »

Jorge Lorenzo ne s’était pas encore imposé lorsque Casey Stoner a répondu aux questions, néanmoins lorsqu’on lui a demandé qui avait été le moins bon pilote sur la Ducati entre le Majorquin et Valentino Rossi, il savait déjà répondre  : « Les choses sont différentes mais je dirais probablement Valentino car Jorge s’est battu plus de fois pour le podium et a mené des courses. Il a été en mesure d’être devant, mais cela reste difficile de vraiment choisir entre les deux. »

Il a cependant plus ou moins défendu le pilote italien : « Lorsque Valentino est arrivé chez Ducati, tout le monde attendait qu’il crée une moto, et cela ne peut clairement pas se faire si vite. La Yamaha est juste une bonne moto. Avec ou sans lui, elle a continué à gagner des courses. Pour développer une machine qui vous correspond vraiment, c’est très, très difficile. C’est un peu plus simple de s’adapter et de trouver ce qui nous convient. Cela va plus vite que de changer le cadre et de concevoir une nouvelle moto. »

Il a également commenté de façon assez radicale les performances des pilotes qui ont succédé à Rossi, et on pourrait penser que ses déclarations concernaient Lorenzo : « Je pense que les pilotes ont regardé ce que faisait Valentino chez Ducati et se sont dit « s’il n’y arrive pas, ensuite moi j’aurai une excuse, je n’aurai pas besoin de vraiment essayer » mais si une personne parvient à rouler devant, cela réveille tout le monde et ils se disent « ah la moto peut le faire, je n’ai plus d’excuses. » Ensuite il faut attaquer pour le faire et cela crée une différence avec avant. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team