Livio Suppo est un ancien directeur des teams officiels Ducati et Repsol Honda qui s’est retiré du paddock avec plein de souvenirs en tête. Et ce qui est sympa de sa part, c’est qu’il en parle dès qu’il en a l’occasion. Celui qui a livré les coulisses de l’incident de Sepang en 2015 entre Rossi et Márquez, en sait long également sur Casey Stoner. Et voici les dernières confidences…
Casey Stoner aura eu un parcours court mais intense en Grand Prix. Un paddock dont il a marqué le passage en l’éclaboussant de son talent pur, mais en le marquant, aussi, de son caractère sans concession. L’Australien était tout autant explosif sur la piste qu’en coulisse. Un aspect de sa carrière que Livio Suppo met en exergue au travers de deux exemples développés dans la Gazzetta dello Sport.
D’abord au sujet de l’annonce de sa retraite, Suppo a encore en tête les mots de Stoner prononcés dès le Grand Prix de France : « je prendrai ma retraite à la fin de la saison, ce n’est pas le MotoGP que j’aime. » A l’époque, Marc Márquez était seulement un espoir et voir l’Australien quitter ainsi le navire a donné des cheveux blancs à la HRC qui était donc prêt à tous les sacrifices. La preuve… « À mon avis, il a annoncé la retraite trop tôt, à partir de ce moment, il a pris la saison à la légère » se souvient Suppo qui précise que Honda a mis sur la table une proposition lui assurant 10 millions par saison…
« C’était une offre monstrueuse et pour un garçon de 27 ans et dire non, c’est avoir du courage… Ou tu es très fou ou très convaincu. Et ça, j’apprécie beaucoup. Casey a toujours été cohérent, à tort ou à raison. Nous avons donc arrêté d’essayer, nous avons beaucoup relancé, cela n’avait aucun sens de le forcer à courir. Dommage, il aurait été curieux de le voir contre Marc Márquez » précise Suppo.
« A tort ou à raison, Casey Stoner a toujours été cohérent »
Cela étant dit, on aurait pu assister à cette confrontation lorsque, en 2015, il a fallu trouver un remplaçant à Dani Pedrosa blessé. Mais les mœurs avaient changé et Marc Márquez avait conquis son territoire. Casey Stoner s’est donc fait éconduire, ce qui l’a profondément contrarié… « Il nous a contacté dimanche soir au Qatar. Et cela nous a pris au dépourvu » dit Livio Suppo. « Nakamoto avait une grande affection pour Casey et ne voulait pas qu’il revienne en faisant mauvaise impression. Et il a dit non. Il ne l’a pas bien pris et il s’est énervé contre moi, convaincu que c’était moi. Là, notre relation s’est brisée et je n’en ai plus entendu parler depuis. Avec Casey, passer du côté des bons aux méchants se fait en un éclair, et parfois on ne sait pas pourquoi. »
Une décision que l’ancien directeur d’équipe continue de croire comme justifiée. « Ça aurait été bien de le voir revenir. Mais si cela ne s’était pas bien passé, cela aurait accru les critiques et les tensions, distrayant Márquez à un moment où il se débattait après avoir remporté deux titres. Je continue de penser que nous avons bien fait Même si une fois que son contrat de pilote test avait expiré, il était revenu chez Ducati. »