Entre Ducati et les Australiens, il y a comme un lien qui rapproche et qui révélerait même une certaine forme de complicité. Entre Troy Bayliss et Casey Stoner, la firme de Borgo Panigale peut en effet se féliciter d’avoir eu des pilotes de cette nationalité dans ses rangs pour agrémenter son palmarès. Et actuellement, dans une vente aux enchères de Panigale V4S consécutives au WDW, c’est la moto de « Baylisstic » qui atteint une valeur record. Il y aurait donc bien quelque chose. Ce que confirme Casey Stoner !
Casey Stoner est à ce jour le seul pilote de Grand Prix qui a ramené à Ducati un titre mondiale en MotoGP. C’était en 2007 et donc avant la prise de contrôle d’Audi du constructeur italien. Après un passage chez Honda où il a raflé une seconde couronne en 2011 avant de prendre sa retraite l’année d’après, le voilà heureux retraité mais aussi pilote d’essai Ducati.
Sur cette relation entre l’Australie et Ducati, il explique : « je pense que si ça marche entre les Austraiens et Ducati, c’est que le style de pilotage des Australiens correspond aux caractéristiques de la Ducati. Bayliss et Miller, tout comme moi, se sentent à l’aise sur ces motos. Elles sont faites pour les Australiens ! ».
Une expertise qui en vaut une autre mais, cependant, le même Stoner avait commenté sur son compatriote Miller que Ducati avait bien fait de choisir plutôt son équipier chez Pramac Petrucci pour succéder à Lorenzo…