Avec le départ à la retraite de Valentino Rossi il semble que des dossiers qui étaient frappés d’un sceau de la valeur d’un confidentiel défense s’ouvrent pour mieux révéler l’emprise qu’avait le Doctor sur le paddock du temps de sa splendeur. De Max Biaggi à Jorge Lorenzo en passant par Dani Pedrosa, on découvre que Vale pesait vraiment sur le mental de ses rivaux. Mais avec Casey Stoner, on apprend aussi qu’il pouvait orienter leur carrière en leur fermant des portes…
Entre Casey Stoner et Valentino Rossi, les tensions du passé sont oubliées. La réconciliation a eu lieu et les déclarations de respect mutuel ont été actées. L’Australien espère même un soir faire un dîner avec la légende italienne pour se remémorer les anciennes batailles et partager les points de vue. Cependant, les faits restent les faits, et notamment certains moments décisifs dans les coulisses qui décident de l’orientation d’une carrière.
Et qu’apprend-on de la part de celui qui a été titré à deux occasions avec deux marques différentes, dont une, Ducati, n’a depuis jamais plus connu ce bonheur en MotoGP ? Nous étions alors en 2007… On découvre qu’en plus de la marque de Borgo Panigale et de Honda, il y aurait pu avoir Yamaha sur son CV. Mais cette trajectoire a été contrariée…
Casey Stoner : « quelqu’un m’a empêché d’aller chez Yamaha«
Casey Stoner dit ainsi : « j’ai essayé d’être le coéquipier de Valentino à deux reprises, mais quelqu’un chez Yamaha m’en a empêché… Vous savez probablement à qui je fais référence. J’aurais adoré avoir la même moto qu’un pilote comme Rossi pour pouvoir apprendre de lui ».
Le nom n’est pas cité, mais on se doute qu’il ne s’agit nullement de celui de Lin Jarvis. Pour la comparaison, à défaut de l’avoir eue directement, on pourra toujours prendre comme référence la succession de Stoner vécue par Ducati pendant deux saisons avec Valentino Rossi.