C’est le sujet de cette trêve hivernale, avec de quoi tenir une veillée de Noël comme un réveillon et on le doit à Marc Marquez avec son passage de la rétive Honda officielle à la redoutable Ducati. Même sous pavillon privé Gresini, la Desmosedici reste la moto du moment et il y aura l’octuple Champion du Monde dessus. Deux ingrédients majeurs pour garantir le plat non seulement du jour mais de l’année 2024 … Mais le plus dur reste à faire. Casey Stoner l’a déjà dit, et il revient dessus avec cependant la conviction que l’Espagnol s’en sortira très bien …
L’arrivée de Marc Marquez dans le clan Ducati ne passe pas inaperçue, c’est le moins que l’on puisse dire et Casey Stoner, double champion du monde MotoGP, n’est pas la dernière des gloires du paddock à donner son avis sur ce transfert inédit depuis l’antre Repsol Honda. Selon l’Australien, il ne sera tout de même pas évident pour celui qui rejoindra son frère cadet Alex de remporter le Championnat, même s’il le considère toujours comme le meilleur pilote de la grille.
A ce sujet, il mentionne la spécificité que Marco Melandri aime mettre en avant pour annoncer l’échec inévitable qui est celle que tout Marc Marquez qu’il est, il évoluera quand même dans un team satellite, un statut que l’on n’a jamais vu couronné d’un titre mondial dans la catégorie reine des Grands Prix. Mais Casey Stoner souligne à quel point les choses sont différentes du passé et que gagner avec une moto privée, même si celle de l’année précédente est possible.
Casey Stoner : « nous devons retrouver la confiance de Marc Marquez et espérer que les blessures et tout le reste appartiennent au passé »
Dans des propos relayés par motograndprix, Casey Stoner explique : « je ne pense pas que ce soit si facile de gagner à nouveau. Avec la Ducati, il aura probablement une moto légèrement meilleure que celle qu’il pilotait, mais il connaissait très bien la Honda. Maintenant qu’il aura une Ducati, nous verrons s’il sera capable de s’adapter à cela, car nous voyons que de nombreux pilotes Ducati sont encore capables de perdre la tête. Vous savez, la Ducati n’est pas une moto à l’épreuve des balles dans ce domaine. Nous devrons attendre et voir comment Marc se porte ».
« Il ne suffit pas de monter sur une Ducati pour remporter le championnat, mais je pense toujours que Marc est probablement le meilleur pilote de la grille » ajoute celui qui a été titré avec Ducati et Honda. « Nous devons retrouver la confiance de Marc et espérer que les blessures et tout le reste appartiennent au passé et qu’il puisse se concentrer et nous offrir de bons moments. Mais je ne pense pas qu’il y ait de problème à gagner de cette façon, surtout aujourd’hui, où il y a beaucoup moins de différence entre les motos officielles et les satellites ».
Il termine en mentionnant le cas du team Gresini : « tout ce qu’ils apportent à la moto n’est pas toujours une amélioration et ne convient pas à tout le monde. Travaillez simplement avec ce que vous avez et profitez-en au maximum. La plupart du temps, c’est plus facile, car la moto de l’année dernière est déjà connue, elle fonctionne très bien, tout le monde connaît les réglages, tout le monde sait quoi faire si ces nouvelles motos et ces nouvelles pièces arrivent. Il y a beaucoup de choses à comprendre. Je pense donc qu’il n’y a aucune raison pour que cette équipe Gresini ne puisse pas être compétitive dans un championnat avec une moto satellite ».