Casey Stoner se penche sur les cas de Marc Marquez et de Honda en cette fin d’année qui laissera un point d’interrogation sur la date de reprise de l’activité de l’octuple Champion du Monde lors du prochain millésime. Le bras droit convalescent s’est fait oublier depuis une diplopie que dame Nature se chargera de résorber à son rythme. Une conjoncture dont on ne sait s’il faut s’en réjouir ou non. Mais dans l’absolue, le double Champion du Monde australien estime déjà qu’il y aura des conséquences négatives, qu’il identifie ainsi…
Casey Stoner a réfléchi sur les blessures que Marc Marquez collectionne depuis maintenant un bon moment. Une série malsaine, même pour un phénomène comme l’officiel Honda : « les blessures font partie intégrante de la course. Mais je pense qu’il était facile pour moi et Marc de mettre cette pensée de côté », a déclaré l’Australien, qui a laissé sa place à l’Espagnol chez Repsol-Honda fin 2012. « Nous faisons tous des erreurs, nous attaquons tous trop fort et tombons. Cela fait partie de la course. Vous essayez de tirer le meilleur parti de vous-même et de la moto. Vous devez en tirer des leçons et ne pas répéter ces erreurs. C’est le plus important » souligne Stoner.
« Si je tombais aux essais, rien ne m’empêchait de repartir sur la deuxième moto. Si les réglages étaient similaires, j’arrivais généralement à aller plus vite parce que je savais où je commettais les erreurs », se souvient-il. « Je n’ai jamais été inquiet. Bien sûr, je n’ai jamais voulu tomber, mais mes propres erreurs ne m’ont pas déstabilisé ».
Certes, mais… « La situation de Marc est différente », précise Stoner. « Il a eu une longue convalescence avec de nombreuses complications. Cela a un effet, bien sûr. Il lui faudra du temps pour être à nouveau en forme physiquement et mentalement. Les gens sous-estiment toujours le temps qu’il faut pour se remettre en forme physiquement ».
Marc Marquez : « le chemin le plus dur vient, c’est de revenir au sommet«
« Les muscles se décomposent si rapidement lorsqu’ils ne sont pas utilisés », explique Stoner, ajoutant : « il n’y a pas de substitut au pilotage d’une machine MotoGP, peu importe combien vous vous entraînez. Même une superbike ne s’en approche même pas ». Il insiste même : « si vous ne roulez pas, les muscles spécifiques ne se développent pas non plus. Cela prend du temps ». Le double Champion du Monde garde le meilleur pour la fin sur motorsport-total : « mais ce ne sont pas seulement les conséquences physiques qui posent un problème. Ensuite, il y a la peur de se blesser à nouveau comme ça. Il est impossible d’imaginer ce que Marc doit traverser ».
Pour le mental, le temps dira l’étendue des dégâts lors de la reprise, mais avant de reprendre, il a été dit à Marc Marquez de rester au repos. Si l’on suit le raisonnement de Stoner, cette inactivité loin d’une MotoGP lui sera préjudiciable. L’Espagnol a commenté sur sa situation sur DAZN : « j’ai atteint le sommet, maintenant le chemin le plus dur vient, c’est de revenir au sommet. Dans toute carrière d’athlète, tout le monde a fait une dépression. L’important dans une carrière sportive, c’est d’éviter les montagnes russes ». Or c’est exactement ce que vit actuellement le pilote Honda.