Casey Stoner est un jeune retraité au talent naturel sur une moto toujours aussi vivace. Il en fait profiter de temps en temps une usine Ducati qui cherche néanmoins toujours à gommer le défaut majeur de sa moto au point de corde des virages. Il a apporté un titre à la maison rouge avant d’aller faire de même pour Honda, marque avec laquelle il a débuté en MotoGP. Le tout sous l’œil d’un Livio Suppo qui l’a suivi et managé durant sa carrière chez l’élite. Mais l’Australien est d’abord un fan de celui qui lui a succédé au HRC : Alberto Puig.
Au sourire carnassier de Livio Suppo a succédé dans le stand officiel Honda le regard ombrageux d’Alberto Puig. Des postures différentes qui semblent induire un changement d’ambiance. Mais que l’on ne s’y trompe pas : si l’on peut avoir du mal à percer la carapace de l’ibère, il y a bien derrière tout ce qu’il faut pour en faire l’homme de la situation. Et c’est même Casey Stoner qui le dit.
Un double Champion du Monde qui est lui-même une personnalité particulière. Justement, Puig a réussi à le cerner et le fait que Stoner en fasse l’éloge, alors qu’il n’est pas du genre à s’épancher sur les hommes du paddock, ne fait qu’apporter plus de poids à ses propos : « Honda a fait le meilleur choix possible en prenant Alberto » commente le compatriote de Doohan sur Tuttomotoriweb. « Dans ma carrière, j’ai passé beaucoup de temps avec lui et il a tout mon plus grand respect ».
« Puig travaille toujours pour apporter toutes les satisfactions possibles aux pilotes Honda. Il ne pense qu’à donner le meilleur pour son équipe. Il a toujours été le genre de personne à s’effacer pour le collectif, il ne veut jamais avoir le mérite, il ne se met jamais en avant. Honda a fait un excellent choix et je suis heureux pour lui ». Un éloge pour le staff Honda de la part du pilote d’essai Ducati…