La fin de saison MotoGP connaîtra-t-elle un rebondissement inattendu ? Alors que Jorge Martin est en tête du championnat et proche de décrocher le titre, Casey Stoner, une ancienne gloire Ducati, exprime clairement ses doutes sur la loyauté du constructeur envers le pilote espagnol, déjà écarté du poste de pilote d’usine au profit de Marc Marquez …
Avec seulement une course restante dans la saison 2024, Jorge Martin se rapproche du titre MotoGP, ce qui serait une victoire historique pour un pilote d’équipe satellite. Le champion en titre Francesco Bagnaia, représentant de l’équipe usine Ducati, se trouve désormais à 24 points de Martin, avec tout à jouer lors de la dernière manche à Barcelone. Si Martin remporte le championnat, il deviendrait le premier pilote d’une équipe satellite à décrocher le titre mondial sous l’ère MotoGP, un exploit pour le pilote du team Prima Pramac.
Casey Stoner, légende du MotoGP et ancien champion du monde, est un fervent supporter de Martin et estime que l’Espagnol mérite amplement ce succès. Toutefois, Stoner exprime aussi des réserves sur le traitement réservé à Jorge Martin, en particulier concernant son absence de place dans l’équipe officielle Ducati. Dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport, Stoner a déclaré : « de plusieurs manières, je comprends la décision d’avoir privilégié Marc Marquez, mais cela ne signifie pas qu’elle est juste. Quand vous avez des pilotes qui donnent tout et se démarquent parmi les 22 sur la piste, et qu’ensuite quelqu’un arrive et prend leur place, je ne pense pas que ce soit juste. »
Casey Stoner sur la finale pour le titre : « cela pourrait se passer sans accroc ou il pourrait y avoir beaucoup de chaos »
L’Australien a ensuite souligné que Martin, qui a constamment impressionné au cours de la saison, méritait une moto d’usine : « je pense que Marc Marquez aurait pu avoir une moto d’usine avec une autre équipe ; je ne pense pas que ce soit juste qu’il ait été choisi plutôt que Martín ou Enea Bastianini. Surtout Jorge, qui a montré de quoi il est capable et a continué à s’améliorer. Il mérite le championnat. »
Concernant la lutte finale pour le titre, Stoner a exprimé son inquiétude quant à la possibilité que Ducati interfère dans la victoire de Martin. « Je crois que Jorge mérite le titre, et il est en position de l’obtenir. Pecco fera tout son possible pour réussir, et Ducati aimerait le garder comme numéro un. Cela pourrait se passer sans accroc ou il pourrait y avoir beaucoup de chaos », a prédit Stoner.
L’ancien champion a également partagé son scepticisme sur la façon dont Ducati pourrait gérer la situation, affirmant que la volonté de l’entreprise de conserver son numéro un pourrait fausser la compétition. « Je connais l’entreprise et ce qu’elle est prête à faire pour gagner. Je suis surpris de ne rien avoir vu se passer auparavant, ou peut-être que cela s’est produit, et Jorge a bien géré la situation. » Casey Stoner a ajouté que même si Gigi Dall’Igna, directeur de Ducati Corse, plaide pour une compétition équitable, « il y a Ducati, et ils ne veulent pas voir le numéro un partir. Tout le monde les observe de près, et s’ils commettent une erreur comme ça, les gens le remarqueront. »
Stoner espère que tout se passera bien et que la saison se terminera de manière juste, permettant à Jorge Martin de remporter son titre mondial. « J’espère que tout se passera bien afin que nous puissions voir le véritable champion du monde. »