pub

Casey Stoner

Casey Stoner revient à Phillip Island dix ans plus tard en passant par la route. Le champion MotoGP parle de Ducati et de Marc Marquez.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Casey Stoner est revenu sur la piste avec une moto de route : le double champion de MotoGP a foulé l’asphalte de Phillip Island sur une Triumph Tiger Rally Proe, coiffé du casque inséparable de son sponsor Nolan, en compagnie d’une autre star de la moto, Chris Vermeulen. Dix ans plus tard, il retrouve sa piste chérie où il a triomphé sans discontinuer de 2007 à 2012 et qui sera le théâtre du Grand Prix du 14 au 16 octobre. Et ce sera peut-être l’occasion d’aller saluer Pecco Bagnaia et Jack Miller dans le garage Ducati, une marque à laquelle il est resté particulièrement attaché.

Les images de Casey Stoner aux côtés des deux pilotes Ducati à la fin de la saison 2021 sont encore gravées dans les mémoires. En 2007, c’est l’Australien qui a donné le seul championnat du monde MotoGP à la société de Borgo Panigale. Après 15 ans remporter le plus grand championnat du monde l’opportunité se présente à nouveau et en Australie, les conseils de Stoner pourraient s’avérer décisifs pour la course au titre de Bagnaia.

C’était une autre époque, maintenant l’électronique règne en maître, un domaine technique que Casey n’a jamais aimé. « J’ai l’impression que cette génération a perdu une certaine compréhension de ce qui se passe en un week-end. Ceux qui cherchent à protéger leurs pneus, ceux qui essaient de préparer la moto pour la course, etc. Parce qu’il y a beaucoup de trucs électroniques en ce moment. Quand j’étais pilote, je me suis toujours battu contre mes ingénieurs pour me débarrasser du maximum d’électronique en essais libres – dit-il dans le podcast ‘In The Fast Lane’ – pour essayer de vraiment comprendre ce qui se passait avec la moto et à l’intérieur ».

Ducati est actuellement le constructeur le plus en forme du moment, comme le confirme le troisième titre mondial de rang chez les constructeurs. Mais jusqu’à présent, la marque n’a pas réussi à décrocher le titre des pilotes, malgré la suprématie technique. « Aujourd’hui, ils continuent d’ajouter de plus en plus d’électronique », a poursuivi Casey Stoner. « Ils essaient de corriger la forme, mais pas les problèmes internes. Je pense que c’est pour cette raison que Ducati a échoué au fil des ans et n’a pas remporté de championnat du monde jusqu’à présent. Au-delà de savoir s’ils pourront le gagner cette année ou non ».

MotoGP, Casey Stoner

Casey Stoner : « Marc Marquez va devoir changer sa façon de piloter »

L’expérience du pilote est, selon l’ancien pilote MotoGP, un facteur peu ou pas important. « C’est un mot que je n’aimais pas quand j’étais plus jeune, surtout chez Ducati, où Loris [Capirossi] avait de l’expérience et je n’en avais pratiquement pas. Mon ingénieur était dans sa première année en tant que chef mécanicien et ensemble nous avons remporté le championnat ». A Phillip Island, il y aura certainement aussi le plus grand de ces dix dernières années, Marc Marquez, aux prises avec une rééducation après une quatrième opération à l’humérus droit.

Selon Casey Stoner, la partie la plus difficile de son retour est autant mentale que physique : « il va devoir se réinventer et il va devoir changer sa façon de piloter. Il doit penser différemment, c’est la première chose que j’ai faite en revenant. Au cours de ma carrière, j’ai appris à être rapide, mais avec moins de risques, et cela a généralement fait de moi le plus rapide ».

Le champion de Cervera partira à la recherche d’un nouveau style de pilotage pour s’adapter à la situation physique et technique. « Il devra apprendre à rouler différemment et à mettre son corps dans une position différente, peut-être freiner un peu plus tôt, appliquer moins de pression sur les freins quand il commence à entrer et d’autres choses… Il doit s’adapter à la situation actuelle ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team