pub

Carola Bagnaia

Carola Bagnaia, sœur du champion MotoGP, revient sur les moments difficiles de la saison 2022. Mais Pecco a gagné contre tout et contre tous.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Pecco Bagnaia a remporté le titre MotoGP et a fait taire les critiques après ces deux chutes au Mans et au Sachsenring. Lors de la saison 2022, il a récolté pas moins de cinq abandons : à Losail, il tentait de pousser à bout une Desmosedici encore immature dans le processus d’évolution, en Catalogne, il a été littéralement renversé par Taka Nakagami au départ. Il n’y a pas d’excuses pour les trois autres, également en raison de la pression d’un environnement comme celui de l’usine Ducati. Grâce aussi à l’aide de son inséparable sœur et collaboratrice Carola Bagnaia, il a pu récupérer mentalement et athlétiquement avant d’éteindre les « haters ».

Selon sa sœur Carola et ceux qui connaissent bien le pilote piémontais, le trait spécifique de son caractère est l’entêtement. Contrairement à de nombreux confrères du MotoGP, il a toujours rejeté l’idée de se confier à un psychologue du sport, pour mieux gérer les moments difficiles et se relever d’une situation difficile. Le crash du Sachsenring était une raclée qui aurait écrasé n’importe qui, l’adversaire direct gagnant et s’envolant au classement de +91 points. Pecco Bagnaia a immédiatement remporté la manche suivante à Assen, avant la trêve estivale, ce qui n’a certainement pas interrompu le retour historique qui a conduit à remporter quatre GP d’affilée et à conquérir le Championnat du monde. Sa fiancée Domizia, sa sœur Carola, la famille et les amis de la VR46 Riders Academy l’ont soutenu… tout sauf psychologue !

Moto GP, Pecco Bagnaia

Carola Bagnaia : « Pecco est très têtu il disait toujours qu’un jour il gagnerait le championnat du monde avec Ducati« 

Carola est plus jeune de presque deux ans que Pecco Bagnaia et joue un rôle important dans la vie professionnelle de son frère. Elle le suit sur tous les circuits du monde depuis des années, le soutient moralement et dans la communication sur les réseaux sociaux, s’occupe des sponsors personnels, des événements et des problèmes d’organisation. Surtout sur les réseaux sociaux, Pecco a dû subir pas mal de critiques dans la première partie de saison MotoGP, et c’est Carola qui a fait office de filtre. « Ça fait partie du jeu, mais c’était évidemment difficile. Si vous gagnez, vous vous en fichez, parce que la critique vient même si vous gagnez, mais vous vous en fichez parce que vous venez de gagner. Au lieu de cela, si tout a déjà mal tourné et que vous traversez un moment difficile, alors rendez-vous sur les réseaux sociaux et lisez les commentaires… Il est clair que cela vous dérange. Mais ensuite vous y réfléchissez rationnellement et vous vous dites : ‘Est-ce qu’on se connaît personnellement ? Est-ce une critique constructive ? Non.’ En fin de compte, comme l’a dit Pecco « Ce qui reste, c’est le fait qu’il a remporté le titre mondial ». Le reste n’est que bavardage. »

Pecco Bagnaia est le nouveau champion du monde MotoGP, il a ramené le titre en Italie, donnant encore plus de prestige à la marque italienne Ducati. La dernière fois qu’un Italien s’est confirmé en tête de la catégorie reine, c’était en 2009 grâce à son maître Valentino Rossi. Le mérite en revient à son talent, à la Ducati GP22 qui décolle comme une fusée, mais aussi au caractère du pilote. « Il a suivi son propre chemin », a ajouté Carola Bagnaia. « Il était et est toujours très doué pour rester positif même dans les moments difficiles. Il serait facile de dire « je suis le problème » ou « la moto est le problème ». Cependant, il ne le dit pas. Il dit : ‘Nous devons trouver une solution et nous y parviendrons ‘. Il est très têtu à ce sujet. Et il disait toujours qu’un jour il gagnerait le championnat du monde avec Ducati ». L’exploit a été réussi, maintenant le prochain objectif est de se répéter.

TC-Pecco Bagnaia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team