Carmelo Ezpeleta est soulagé. Sa saison MotoGP est lancée, sous le régime d’un protocole sanitaire strict qui a réussi son examen de passage. Aux esprits chagrins, il fait une mise au point après deux Grands Prix sur le même site de Jerez, une récurrence qui sera une spécificité du calendrier du monde d’après. A ce sujet, il va définitivement se prononcer sur le programme qui en est pour le moment à 13 meetings sur 18 semaines. Ira-t-on en outre-mer ? La réponse arrive dans les prochaines heures. En attendant, le patron de Dorna a été subjugué par les efforts d’un Marc Marquez blessé, mais qui n’a encore rien perdu…
Carmelo Ezpeleta a tenu le cap dans la tempête d’un confinement qui asséchait économiquement son paddock et après deux Grands Prix à Jerez il peut fièrement constater que son travail pour le sauvegarder a payé. Cependant, la pandémie sévit toujours et il faut donc être à la fois prudent et discipliné. Un point essentiel sur lequel le patron de Dorna ne plaisante pas : « j’ai entendu des rumeurs selon lesquelles certains comme des mécaniciens et autres n’auraient pas respecté le protocole sanitaire mis en place » commence l’Espagnol. « Mais ce sont des mensonges. J’avais spécialement mis des gens sur le site pour observer si ce genre de chose se produisait, et il ne s’est rien passé ».
Dans le contexte actuel, il faut montrer du sérieux aux autorités accueillant les Grands Prix, sous peine de se voir refouler et remettre ainsi en question la survie de tous. Heureusement, ses acteurs principaux que sont les pilotes montrent toujours un courage qui n’a de cesse d’impressionner. Sur ce plan, Marc Marquez a tenu l’actualité lors du Grand Prix d’Andalousie, avec sa tentative de retour, quelques jours à peine une opération de l’humérus droit, consécutive à sa lourde chute d’un Grand Prix d’Espagne qu’il animait avec une remontée dantesque…
« Marc Marquez a toujours ses chances au championnat »
« L’attitude que Marc a montré durant ce week-end fait de lui ce qu’il est. Avec son consentement, nous avons décidé de diffuser les images lorsqu’il faisait ses pompes, peu après son opération, car c’était sensationnel » déclare Ezpeleta sur AS. « Certes il n’a pas couru, mais il a tout de même essayé. Je ne suis pas du genre à faire des pronostics, mais je suis convaincu que son championnat est toujours ouvert, malgré ses 50 points de retard sur le leader, qui est un Quartararo qui a fait un superbe départ » … Surtout si l’on rappelle que Yamaha a un gros souci de fiabilité moteur… Le retour de Marc Marquez est attendu pour Brno dès le 7 août, pour la prochaine course au calendrier.
Justement, le calendrier… Nous arrivons à la fin juillet, si bien qu’il va falloir sceller le sort des épreuves outre-mer toujours en suspens : « on ne sait pas encore ce qu’il va advenir de la Thaïlande, de la Malaisie, et de l’Argentine. Mais nous allons décider ces prochains jours ». La tendance veut que le paddock reste en Europe et finisse sa campagne le 15 novembre à Valence…