Carmelo Ezpeleta n’exclut pas que Dorna, et donc le MotoGP, puissent changer de propriétaire. Cependant, il a précisé qu’il entendait ces rumeurs depuis des années, et il saisit l’occasion pour faire un point sur l’évolution qu’il a insufflée avec ses hommes à une catégorie qui, assure-t-il, n’est pas encore au bout d’un travail destiné à l’adapter à son époque …
Le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, dans une interview avec « Repubblica », n’a pas nié la possibilité d’une vente. Cependant, si le promoteur des Grands Prix, comme du WSBK, est prêt à céder, il est tout aussi en mesure de continuer, car rien n’est décidé … « Je confirme les rumeurs de vente, mais je les entends depuis des années » explique Carmelo Ezpeleta.
« On peut céder ou continuer, rien n’est joué, mais le produit nous plaît ». Et il s’est qui plus est embelli en vue de la saison 2024 … « Marc Marquez chez Ducati rendra le championnat plus équilibré que jamais. Dorna est prête à continuer avec les mêmes actionnaires ou à abandonner s’ils le souhaitent ».
Il ajoute : « je confirme les rumeurs de vente, mais j’aimerais savoir qui les propage : chaque jour, je reçois deux ou trois appels téléphoniques d’institutions qui me demandent si c’est vrai que nous sommes à vendre. Mais les banques ne veulent pas acheter, elles se présentent seulement comme intermédiaires dans l’opération ».
Carmelo Ezpeleta : « nous devons nous adapter à notre époque, le changement est une bonne chose »
« Je peux seulement dire que nous sommes prêts : nous sommes restés avec nos premiers investisseurs de 1998 à 2006 : 8 ans. Puis est arrivé Bridgepoint, qui a apporté quelques changements. Actuellement, environ 20 % de Dorna est détenu par ses travailleurs, et j’en ai la majorité ; 39 % viennent de Bridgepoint ; 38 % d’un fonds public canadien. Tout peut arriver, à tout moment, mais cela n’est pas encore arrivé. Ils aiment certainement le produit et la formule fonctionne avec les Sprints » analyse Carmelo Ezpeleta.
Une dernière mention qui veut appuyer sur le fait que la voie choisie, bien que critiquée, est, de son point de vue, la bonne : « nous avons changé la formule : ça marche. Le sport reste au centre du spectacle. Sur le plan sportif nous sommes sur la bonne voie, sur le plan commercial et promotionnel il y aura encore de nombreux changements dans les saisons à venir. Nous devons nous adapter à notre époque, le changement est une bonne chose ».
Carmelo Ezpeleta est optimiste pour l’avenir du MotoGP, il est sûr que la bonne voie a été prise pour avoir plus de divertissement et aussi grandir au niveau commercial. Les comptes du bilan sont en bon état, avec 422 millions d’euros de dividendes distribués cette année aux actionnaires de Dorna …