Le cas Valentino Rossi est un sujet plus en vue en cette fin d’année 2020 que durant les autres millésimes. Pourtant, l’idée maîtresse reste la même : son âge. Mais la dernière saison vécue a été si déprimante pour les fans et si décevante pour l’intéressé que l’on subodore qu’elle ait été un signe pour entonner le chant du départ. Pourtant, il remettra ça en 2021, comme pilote satellite, un statut qu’il n’a jamais connu en MotoGP. Une descente en gamme pour certains. Mais pour Carmelo Ezpeleta, le patron du promoteur Dorna, il faut un Rossi actif, d’une manière ou d’une autre …
Carlo Pernat est un « valentinien » déçu, Flavio Briatore réclame sa retraite et Fausto Gresini rappelle que tout à une fin, même les plus grandes choses. Autant de voix qui s’élèvent pour persuader Valentino Rossi d’éviter la saison de trop. Il faut dire que celle qui vient de s’écouler n’a pas de quoi rassurer les inconditionnels du Doctor.
Une tendance qui ne plait pas à Carmelo Ezpeleta. L’homme est patron du promoteur Dorna, si bien qu’il a une vision plus globale du rôle joué par Valentino Rossi. Dans un entretien à motorionline, il rappelle qu’il faut examiner le cas Vale bien au-delà la lecture d’un classement … « Comme je l’ai toujours dit, j’ai beaucoup de respect pour ce que fait Valentino ». Et l’Espagnol en vient rapidement au fait : « il est très important pour le championnat, à la fois pour ce qu’il a fait et pour ce qu’il fait encore ».
« Il sera important de continuer à avoir Rossi dans le paddock »
Il précise : « je pense que la longue négociation entre Rossi, Yamaha et Petronas a été dictée par la volonté d’avoir une moto compétitive. J’ai toujours dit que j’avais beaucoup de respect pour ce que faisait Valentino, il aura certainement travaillé avec Yamaha et Petronas pour être compétitif ».
Sinon, Ezpeleta ne le voit pas quitter le paddock : « je ne sais pas ce que sera l’avenir, je sais qu’en 2021 l’équipe Esponsorama aura une partie sponsorisée par VR46. La suite sera décidée au début de 2021. Il sera important de continuer à avoir Valentino dans le paddock quel que soit son rôle ». Valentino Rossi est à lui seul un enjeu sportif, économique et politique.