pub

C’est une nouvelle qui risque de faire grincer les dents des pilotes et des équipes, mais qui sera certainement applaudi par les passionnés.

Dans une interview accordée jeudi dernier aux Noticias de Navarra, Carmelo Ezpeleta, le grand ordonnateur d’une Dorna qui définit les règles des Grands Prix, a annoncé que le nombre d’entre eux passerait probablement de 19 cette saison à rien de moins que 22 en 2021 !

Déjà, cette année, la tournée pacifique avait mis à rude épreuve les organismes des membres du Grand cirque que constituent les Grands Prix la plupart des pilotes, à commencer par Valentino Rossi et Marc Márquez, ont déjà déclaré cette année que 20 épreuves par an leur semblaient un grand maximum.

Visiblement, le big boss de Dorna ne l’entend pas ainsi et celui qui passe entre 140 et 150 jours hors de son domicile compte bien faire figurer autant d’épreuves que possible dans le championnat MotoGP.

Évidemment, ce ne sont pas les téléspectateurs qui vont se plaindre de cette tendance. Pour les acteurs, nous verrons…

Carmelo Ezpeleta : « Il existe des propositions intéressantes qui peuvent aboutir au Mexique, au Brésil et en Indonésie, ainsi qu’au Kazakhstan, mais surtout dans les trois premiers pays. L’année prochaine, nous continuerons avec 19 courses, mais à partir de 2021, nous pourrons probablement atteindre 22 Grands Prix. Nous avons plus de demandes, mais nous n’avons pas non plus le temps de faire plus de courses ».

Le Catalan est le PDG de Dorna depuis 1994. La société emploie plus de 500 travailleurs dans un championnat qui déplace plus de 4 000 personnes, entre pilotes et membres des équipes. Le championnat MotoGP déplace 2,5 millions de personnes sur les 19 circuits qui l’accueillent, et génère un impact minimum de « 25 à 30 millions d’euros » dans chaque région hôte d’une course.