pub

Pol Espargaro

En 2027, le MotoGP envisage d’introduire de nouvelles réglementations, et bien que rien ne soit encore décidé, plusieurs changements majeurs pourraient être apportés, selon Carmelo Ezpeleta, le PDG de Dorna, l’entité promotrice du MotoGP. Ce qui ne change pas en revanche, c’est la position de l’Espagnol sur le cas KTM …

La réflexion majeure sur le nouveau règlement à venir après 2026 est cette possibilité envisagée de réduire la cylindrée du moteur à 850 centimètres cubes. Carmelo Ezpeleta mentionne que tous les cinq ans, ils négocient avec les constructeurs et recueillent leurs avis sur les changements réglementaires. La réduction de la cylindrée est une option envisagée, mais rien n’est encore définitif, et les discussions avec les marques se poursuivent : « tous les cinq ans, nous négocions avec les constructeurs… Plus que de négocier, nous demandons leur avis. Il est certain qu’en 2024, nous aurons déjà finalisé les réglementations de 2027 ».

Cependant, Ezpeleta confirme un changement inévitable : la réduction de l’aérodynamique des motos. Il indique également que les dispositifs de correction d’assiette seront soumis à des limitations, bien que leur élimination complète ne soit pas garantie : « nous voulions qu’ils soient éliminés. Nous verrons ce qui se passe, mais ils seront beaucoup réduits ».

Dorna inflexível: MotoGP sem mais equipas até 2027; KTM só pode ter nova equipa satélite entre as atuais

Carmelo Ezpeleta : « les constructeurs savent comment se déroule le championnat, ce que nous faisons et ils décident de venir ou de ne pas venir »

En ce qui concerne l’équipe KTM, qui envisage d’avoir six motos en MotoGP, Dorna est claire : cela ne sera possible qu’en trouvant une équipe satellite parmi celles déjà existantes. La grille ne sera pas étendue avant la fin de 2026. Carmelo Ezpeleta a souligné que la priorité est de maintenir la stabilité de la grille actuelle plutôt que de l’élargir : « nous ne voulons pas augmenter le nombre de places, et nous avons déjà dit à KTM que la solution est de parvenir à un accord avec l’une des équipes existantes. Et c’est ce qu’ils feront, j’imagine. Nous n’augmenterons pas le nombre avant 2027, c’est certain ».

Même si un nouveau fabricant souhaite entrer dans le MotoGP, Ezpeleta indique que la croissance de la grille n’est pas une certitude. Il dépendra de la manière dont le nouveau fabricant souhaite s’engager, que ce soit en ayant une franchise avec une équipe existante ou en s’engageant en tant que fabricant, mais cela pourrait se faire dans une période ultérieure : « si un nouveau fabricant arrivait ? Cela dépend de la manière dont il voudra venir. Il peut s’agir d’un fabricant auquel vous dites de faire la même chose qu’Aprilia a fait au début, c’est-à-dire avoir une franchise avec Gresini. Ou avoir une franchise avec un engagement en tant que fabricant » explique Carmelo Ezpeleta sur Marca.

Puis le patron de Dorna conclut : « les constructeurs savent comment se déroule le championnat, ce que nous faisons et ils décident de venir ou de ne pas venir. Pour le moment, nous n’avons rien ». BMW reste sans doute le plus grand fabricant à n’avoir jamais tenté le MotoGP. Mais la marque bavaroise est actuellement concentrée sur son projet WSBK qu’elle plus que dynamisé en recrutant Toprak Razgatlioglu qui a fait déjà des étincelles avec la M1000RR lors des tests de cette intersaison…

Carmelo Ezpeleta

Regras de 2027 do MotoGP serão fechadas este ano; motores de menor cilindrada ainda não são certos

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP